Peinture - Le «Mata Mua» de Gauguin restera en Espagne

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PeintureLe «Mata Mua» de Gauguin restera en Espagne

Suite à un accord entre l’État espagnol et la collectionneuse Carmen Thyssen-Bornemisza, propriétaire du tableau, la célèbre toile du peintre français va rester exposée à Madrid.

La baronne Carmen Thyssen-Bornemisza, ici aux côtés du «Mata Mua» de Gauguin, a trouvé un accord avec le Ministère de la culture espagnol à qui elle va louer sa collection pour près de 100 millions d’euros.

La baronne Carmen Thyssen-Bornemisza, ici aux côtés du «Mata Mua» de Gauguin, a trouvé un accord avec le Ministère de la culture espagnol à qui elle va louer sa collection pour près de 100 millions d’euros.

AFP

Le tableau «Mata Mua», l’un des plus célèbres du Français Paul Gauguin (1848-1903), restera exposé à Madrid après un accord entre l’État espagnol et sa propriétaire, qui l’a sorti du pays.

Le Ministère de la culture a annoncé mardi qu’il avait approuvé un contrat de location de 97,5 millions d’euros sur 15 ans pour la collection de Carmen Thyssen, avec «des droits d’acquisition préférentiels sur tout ou partie».

Le bail porte sur plus de 300 œuvres, dont certaines de Picasso, Matisse, Gauguin, Monet, Renoir, Sisley, Rodin, Canaletto, Fragonard, Courbet et Boudin.

Le musée national Thyssen-Bornemisza de Madrid abrite la collection du Suisse héritier d’une puissante lignée industrielle, Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza – décédé en Espagne en 2002 –, que l’État espagnol a achetée en 1993 pour 338 millions de dollars.

Sorti d’Espagne pendant le Covid

La dernière épouse du baron Thyssen était l’Espagnole Carmen Cervera – plus tard Carmen Thyssen –, qui a également constitué sa propre collection. Les tableaux de la collectionneuse sont actuellement exposés au musée éponyme de Madrid dans le cadre d’un accord de prêt gratuit signé en février 2002 et prolongé par la suite. C’est de cette collection que fait partie le «Mata Mua» de Gauguin.

Mais en 2020, lorsque le musée a été fermé en raison de la pandémie de coronavirus, Carmen Thyssen a fait sortir la «Mata Mua» d’Espagne, faisant craindre que les œuvres de la collectionneuse ne finissent par quitter l’institution.

Dans un entretien au journal «El País» en février, Carmen Thyssen a assuré, à propos de la «Mata Mua», qu’«elle reviendra lorsque le contrat de location aura été signé et que les formalités de transfert d’une œuvre de cette importance auront été faites». Le musée attend désormais son retour.

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