Actualisé 17.11.2020 à 14:43

FootballSuisse - Ukraine ne se disputera pas non plus mercredi

Un élément supplémentaire de la délégation ukrainienne a été contrôlé positif au Covid-19 mardi matin. Le médecin cantonal a envoyé toute l’équipe en quarantaine et la partie a été annulée. L’UEFA devra décider du sort de la rencontre.

von
Robin Carrel, Lucerne
Tout va bien en revanche côté suisse.

Tout va bien en revanche côté suisse.

KEYSTONE

Le match Suisse – Ukraine n’aura pas lieu ce mardi soir. Ni mercredi d’ailleurs. L’UEFA a en effet décidé d’annuler le match. Reste à savoir s’il aura lieu un jour... Après la mise en quarantaine de la délégation ukrainienne décidée par le médecin cantonal lucernois dans la matinée, l'UEFA a en effet informé sa fédération que «la rencontre ne peut pas se disputer».

La semaine dernière, Yarmolenko, Tsygankov, Sydorchuk et Kovalenko avaient quitté la sélection des «Bleus et Jaunes» à cause du coronavirus. Pareil pour Makarenko, Sobol et Riznyk en arrivant en Suisse. Mardi matin, après un nouveau round de tests PCR, les joueurs Malinovsky, Kryvtsov et Junior Moraes, ainsi que le préparateur physique Bashtovy, ont été à leur tour testés positifs au Covid-19.

Le cas des trois derniers est particulier, puisque ces hommes avaient déjà contractés la maladie dans un passé récent. L'Ukraine a demandé à l'UEFA de pouvoir tout de même aligner face à l’équipe de Suisse Kryvtsov et Junior Moraes, car au bénéfice d'anticorps. L'organisation continentale a accepté, mais les autorités lucernoises ne l'ont pas vu du même œil. Tout ce petit monde était encore en négociations mardi et une réunion a eu lieu à 11 heures. Le médecin cantonal lucernois a finalement décidé de mettre toute la sélection ukrainienne en quarantaine dans son hôtel des rives du Lac des Quatre Cantons.

«Si le match ne peut être déclaré forfait, le résultat du match sera décidé par tirage au sort.»

Site de l’UEFA.

«La fédération ukrainienne a confirmé qu'elle ne pouvait pas réunir une autre équipe avec des joueurs éligibles et capables de jouer ce match, ni aujourd'hui (mardi), ni demain (mercredi). Ce match de l'UEFA National League entre la Suisse et l'Ukraine, prévu le 17 novembre 2020, ne peut donc pas avoir lieu», a communiqué l’instance européenne en fin d’après-midi.

A l’instar de ce qu’il s’était passé pour la rencontre entre la Roumanie et la Norvège du week-end dernier (les Scandinaves avaient été interdits de voyager par les autorités de leur pays), l'affaire sera soumise à l'Instance de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA, pour qu'une décision soit prise conformément aux règles spéciales applicables aux matches des compétitions des équipes nationales de l'UEFA.

Dans ces fameuses «règles spéciales applicables aux matches des compétitions des équipes nationales de l'UEFA», il est dit au point No 3 que «l'association nationale responsable du fait que le match ne se déroule pas ou ne se joue pas dans son intégralité sera déclarée perdue par l'Instance de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA, à moins que cette dernière ne parvienne à la conclusion que les deux équipes ou aucune ne sont responsables du fait que le match ne se déroule pas ou ne se joue pas dans son intégralité, ce qui signifie que le match ne peut être déclaré forfait. Si le match ne peut être déclaré forfait, le résultat du match sera décidé par tirage au sort (c'est-à-dire victoire 1-0, défaite 0-1 ou match nul 0-0) réalisé par l'Administration de l'UEFA.»

L’avenir de la troupe de Vladimir Petkovic dans l’élite de la Ligue des Nations est donc, peut-être, dépendante d’un tirage au sort! Elle peut aussi envisager une éventuelle victoire par forfait, qui la maintiendrait dans l’élite de la Ligue des Nations. La seule certitude, mardi à Lucerne, c’est que l’UEFA se trouve devant un sacré casse-tête.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
17 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Carlos

17.11.2020 à 16:10

L'artcle no 3 des réglements date De bien avant la pandémie, il est Donc faux de l'appliquer pour cette cirsconstance exceptionelle ! Le match doit être jour après la quarantaine c'est Mon humble avis 👍👍

Michel Platinum

17.11.2020 à 15:27

Comme l’UEFA a validé la tenue de cette rencontre et que ce sont les autorités locales qui l’ont empêchée, la Suisse perdra le match par forfait 3-0 si l’Ukraine dispose de 13 joueurs aptes. La Suisse sera reléguée. Le médecin lucernois peut songer à aller s’installer en Ukraine...

Buddha

17.11.2020 à 15:22

L'Ukraine est décidement une équipe maudite pour la Suisse....