Bourg-en-Lavaux (VD): «Le Matin» a testé le yodel au grand air

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Bourg-en-Lavaux (VD)«Le Matin» a testé le yodel au grand air

Quoi de plus beau qu'un environnement champêtre pour s'initier au yodel. Albert Graf nous donne quelques techniques pour apprendre à yodler.

par
Anne-Charlotte Müller

Vidéo: Laura Juliano

Les oiseaux gazouillent pour accompagner Albert Graf. La voix du yodleur emplit l'espace dans cette nature en pleine effervescence. «Je trouve que le yodel doit se chanter au milieu des prés», raconte le chantre de 58 ans, membre du yodlerclub Alpenrösli de Lausanne. Il a choisi les hauts de Bourg-en-Lavaux pour nous donner un cours d'initiation. Entre la splendeur fauve d'un champ d'été, les feuillages ombragés d'un bosquet et la vue éclatante sur le Léman, le cadre est idéal pour pousser la chansonnette.

Yodler consiste à passer rapidement de la voix de tête à la voix de gorge en utilisant des syllabes spécifiques: yo, ou, ho, lu. Albert Graf démontre les trois types de yodel. Celui chantant, où les syllabes sont assez liées, le yodel avec le coup de la glotte, où l'on entend le claquement des cordes vocales lorsqu'on passe de la voix de tête à la voix de gorge. «Celui-ci est très difficile, il s'acquiert après plusieurs années», prévient-il. Puis le yodel avec la langue, où une même syllabe est répétée plusieurs fois: yo lo lo lo lo lo lo. Ce dernier est assez rapide. Nous nous contenterons du yodel chantant.

Je me réjouis d'essayer de yodler même si l'exercice me paraît quasi impossible. En préambule, le prof propose quelques exercices de respiration. Il explique que le principe c'est de rester le plus immobile possible sans se crisper. Se poser sur ses pieds et mettre ses mains dans les poches, non pas par nonchalance mais pour que tous les chanteurs aient une même position, afin de donner une image uniforme. «Cette posture permet aussi au yodleur d'ouvrir son thorax. Si les mains sont dans le dos, ça empêche une bonne respiration avec le diaphragme.»

Pour bien yodler, il faut d'abord savoir respirer avec le ventre. «Si l'on respire avec la poitrine, en montant les épaules, l'air est superficiel. On ne peut pas l'utiliser car il sort tout de suite. Si l'on prend une respiration profonde avec le diaphragme, on arrive à tenir plus longtemps un phrasé de chant», ajoute-t-il. Le son doit venir de devant. Si ça chatouille dans les sinus, c'est que c'est bon. Après quelques exercices de souffle, il m'invite à chanter note après note, avec lui, la «Beichle Jutz» de Franz Stadelmann, sans piano, a cappella. Avec sa main, il mime les différentes hauteurs. Je lui demande de ralentir un peu pour que j'aie le temps de trouver la justesse des sons.

Après plusieurs répétitions, je commence à avoir la mélodie en tête. il reste une note que je n'ai pas réussi à capter et que je chante faux à chaque fois. Difficile aussi de tenir la dernière note aussi longtemps que lui. Je manque d'air. Mais ça y est, j'ai yodlé pour la première fois! Et j'ai trouvé que ce n'était finalement pas aussi difficile que cela en avait l'air. Cette parenthèse musicale m'a détendue et m'a donné une bouffée d'oxygène. Si vous aussi, vous voulez essayer de chanter avec l'Appenzellois, rendez-vous sur la vidéo.

Comment évaluer le yodel

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