MédiasLe Matin, leader payant en Suisse romande
Sur papier et sur écrans, votre titre préféré demeure dans le peloton de tête de l'information. Vous êtes 365'000 à nous suivre tous les jours.
- par
- Grégoire Nappey/ATS

En Suisse romande, «Le Matin», premier titre des journaux payants en matière de lectorat, peut compter sur 275'000 lecteurs quotidiens du papier, et 117'000 sur ces déclinaisons numériques (ordinateurs, smartphones et tablette). Seuls 27'000 personnes combinent les deux versions.
Toutefois, dans ce chiffre total de fidèles, il convient de souligner que le journal est payant (même si disponible dans de nombreux établissements publics), alors qu'il est gratuit sur écrans. Les contenus sont d'ailleurs en grande majorité distincts; quand on consulte le site ou l'application du «Matin», on n'a qu'un tout petit échantillon des articles sur papier.
Depuis quelques jours, «Le Matin» en version mobile se présente dans une nouvelle formule, jouant la différence graphique et proposant quelques nouveautés, dont une rubrique «Sortir» issue des réseaux sociaux et une palette de jeux. Cet automne, le média fera encore l'événement en proposant un nouveau produit numérique payant.
Enquête sur l'audience totale
Globalement en Suisse, malgré un lectorat en baisse, la version imprimée des journaux reste davantage lue que celle du web. Sauf pour le «Blick» en Suisse alémanique.
«20 Minutes», disponible gratuitement en trois langues, est lu quotidiennement sur papier par 2 millions de personnes. Il faut y ajouter les 1,3 million de lecteurs qui le consomment sous forme numérique, soit sur Internet, soit sur l'application mobile. Plus d'un demi-million de personnes profite indifféremment de la version papier et de la version numérique.
Ces chiffres sont issus de la dernière enquête sur «l'audience totale» des médias de l'institut de Recherches et d'études des médias publicitaires (REMP). Ils comprennent l'audience des journaux uniquement «print» qui a déjà été publiée au mois d'avril ainsi que celle des sites, également rendue publique précédemment.
Le papier d'abord
En Suisse alémanique, un média, le journal de boulevard «Blick», a désormais plus de lecteurs utilisant la version numérique que papier (714'000 contre 617'000). C'est toutefois le seul cas. La «NZZ» arrive derrière dans ce domaine, avec 263'000 lecteurs privilégiant une lecture classique et 158'000 une lecture connectée.
Pour «24 Heures», près de trois fois plus de lecteurs privilégient toujours le papier au numérique (175'000 contre 64'000). Même constat pour la «Tribune de Genève» (110'000/60'000) et «Le Temps» (103'000/21'000).
Régionaux moins numériques
Cette constatation se vérifie encore davantage chez d'autres titres à vocation régionale. Ainsi le Valaisan «Nouvelliste» attire 116'000 lecteurs avec son format classique. Mais ils ne sont que 19'000 à le suivre sur Internet, et 7000 à utiliser les deux versions.
Au Tessin, le «Corriere del Ticino» ne cartonne pas davantage sur le web (131'000/23'000). En Suisse alémanique, la tendance est la même. La Lucernoise «Neue Luzerner Zeitung» rameute ainsi quotidiennement plus de 300'000 lecteurs papier, contre 40'000 sur la toile.
Parmi les dominicaux, l'alémanique «SonntagsBlick» tire son épingle du jeu sur Internet, bénéficiant du même site que la version papier quotidienne: près 1,3 million d'usagers, contre 647'000 pour la version classique. La «NZZ am Sonntag» profite aussi du web, avec 497'000 lecteurs en ligne contre 413'000.
En Suisse romande, «Le Matin Dimanche» n'offre la version e-paper (réplique du journal papier) que sur abonnement.
Recul du lectorat
Nombre de journaux ont enregistré des reculs de leur lectorat dans le «print» depuis l'an dernier, ont montré les chiffres publiés au mois d'avril. C'est le cas notamment de la plupart des dominicaux et de plusieurs régionaux romands.
L'enquête «audience totale 2016» de la REMP combine les éléments des analyses MACH Basic 2016-1 et NET-Metrix 2015-2, menées en 2015 auprès de 19'283 personnes. Ce sondage, réalisé par téléphone et en ligne, peut être comparé à un hit-parade de la presse suisse.