Publié

MétéoLe mercure s'est envolé pour le Jour de l'An

Sur les crêtes du Jura comme sur le bassin lémanique, les thermomètres ont dépassé les 10 degrés, montant même jusqu'à 14 degrés à Delémont et Bâle.

De courageux baigneurs ont célébré dignement le Jour de l'An à Genève.

De courageux baigneurs ont célébré dignement le Jour de l'An à Genève.

Keystone

Le mercure s'est envolé en maints endroits de Suisse dimanche. Grâce à un courant atlantique subtropical, les températures ont dépassé 14 degrés à Delémont et Bâle, selon Météomédia, des valeurs qui n'y avaient plus été mesurées le Jour de l'An depuis 9 ans.

Il faisait également doux dans le Bassin lémanique, avec une dizaine de degrés. A Sion et à Coire, le mercure n'a pas dépassé 6 degrés en revanche au meilleur de la journée. Le soleil a en revanche brillé dans ces régions, rendant les conditions de ski idéales. Par chance et malgré la foule, aucune avalanche impliquant des personnes n'a été signalée à la police valaisanne dimanche, a noté Jean-Marie Bornet.

Ces bonnes conditions ont permis le retour du trafic à la normale. Tant la Vallée de Conches que le Lötschental devaient à nouveau être accessibles dimanche soir, selon le porte-parole. Le danger d'avalanches demeurera élevé ces prochains jours et la situation sera sans cesse évaluée.

Selon Météomédia, un nouveau front froid devrait traverser la Suisse en provenance de l'ouest lundi. La limite des chutes de neige pourrait à nouveau descendre de quelque 1400 à près de 700 mètres d'altitude.

(ATS)

Votre opinion