UriLe meurtrier de Schattdorf condamné à la prison
Le Tribunal de première instance du canton d'Uri a condamné le meurtrier de Schattdorf à 16 ans de prison. L'homme avait poignardé un patron de restaurant.

Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2013, le prévenu de nationalité suisse a poignardé à mort le patron du restaurant Mühle en lui assénant 14 coups avec un couteau de cuisine.
L'homme qui a poignardé le patron d'un restaurant en mars 2013 à Schattdorf (UR) devra purger une peine de 16 ans de prison. Le Tribunal de première instance du canton d'Uri a reconnu le prévenu âgé de 55 ans coupable d'assassinat et de vol, selon le jugement publié ce vendredi.
La Cour a en grande partie suivi le réquisitoire du procureur qui réclamait une peine de 17 ans. Le prévenu a toutefois été acquitté de la charge de violence domestique pour avoir battu sa femme, dont il est aujourd'hui divorcé.
Aussitôt après l'annonce du jugement, la défense a annoncé qu'elle ferait appel. Elle avait plaidé le meurtre passionnel et demandé une peine de cinq ans de réclusion.
Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2013, le prévenu de nationalité suisse a poignardé à mort le patron du restaurant Mühle en lui assénant 14 coups avec un couteau de cuisine. Il le déleste également de plusieurs milliers de francs et de plusieurs objets. Les enquêteurs retrouvent 9250 francs dans le garage du meurtrier.
Problèmes financiers
Cuisinier de formation, le prévenu avait des problèmes financiers. Il connaissait le restaurateur et avait travaillé occasionnellement pour lui.
Le quinquagénaire avait également des ennuis personnels et des problèmes de santé. Un an avant le meurtre, il a été victime d'une fracture du crâne lors d'une chute en état d'ébriété. Il en porte encore les séquelles aujourd'hui.
Aveux
Durant son procès, l'accusé a reconnu les faits, mais a dit ne plus se souvenir du déroulement du drame. En larmes, il a en outre demandé pardon à la famille de la victime. Les 899 jours (près de 2 ans et demi) que le prévenu a passé en préventive seront déduits de sa peine.