Etats-UnisLe Mexique ne paiera pas le mur voulu par Trump
Le président mexicain ne paiera «en aucun cas» l'immense mur que Donald Trump veut construire à la frontière.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto.
«En aucun cas le Mexique ne paiera pour ce mur», a affirmé en anglais le président mexicain Peña Nieto lors d'une interview sur CNN.
Le président mexicain a déclaré que le Mexique ne s'immiscerait pas dans une éventuelle décision politique prise à Washington mais qu'il ne dépenserait pas un seul centime pour ce projet.
Le président Peña Nieto a également souligné que le Mexique et les Etats-Unis entretenaient une relation de «coordination, de collaboration et de coopération» en matière de sécurité.
En mars, le président Peña Nieto avait déjà exclu que le Mexique finance la construction du mur projeté par Donald Trump. Et le ministre mexicain des Finances, Luis Videgaray, avait déjà annoncé que son gouvernement ne paierait «sous aucun prétexte» ce mur.
Un mur à 8 milliards
Depuis qu'il s'est lancé dans la course à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump a tenu de nombreux propos hostiles à l'immigration clandestine en provenance du Mexique.
Il a promis pour la contenir la construction d'un mur de 1600 kilomètres le long de la frontière, dont il a estimé le coût à 8 milliards de dollars (environ autant de francs suisses). Et il a assuré que ce coût serait supporté par le Mexique.
En avril, le milliardaire républicain a expliqué que s'il était élu et si le Mexique refusait de payer pour le mur, il bloquerait pour l'y contraindre une partie des milliards de dollars envoyés chaque année dans leur pays par les Mexicains vivant aux Etats-Unis.