Météo: Le Mexique se prépare à l'arrivée de Katia
Publié

MétéoLe Mexique se prépare à l'arrivée de Katia

L'armée a été déployée dans l'Etat de Veracruz pour faire face à l'ouragan qui va frapper les côtes vendredi soir.

L'ouragan Karia pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'Etat de Veracruz.

L'ouragan Karia pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'Etat de Veracruz.

Keystone

Les autorités mexicaines se préparaient jeudi à l'arrivée de l'ouragan Katia qui pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'Etat de Veracruz (est), où il devrait arriver vendredi soir en catégorie 2.

L'armée a été déployée dans cette région qui borde le Golfe du Mexique ainsi que des employés chargés de rétablir l'électricité en cas de probables coupures.

Plusieurs abris ont par ailleurs été ouverts pour accueillir des habitants provenant des zones montagneuses où des glissements de terrains, provoqués par de fortes pluies, pourraient se produire.

Trois ouragans

«Nous prévoyons que l'ouragan va frapper vendredi soir, ou aux premières heures de samedi», a annoncé le gouverneur de Veracruz, Miguel Angel Yunes, sur Radio Formula. Il a souligné que les pluies provoquées par l'ouragan Franklin, qui a touché la région début août, avaient rendu le sol très meuble ce qui fait craindre des glissements de terrains meurtriers. Katia, qui est pour l'heure classé en catégorie 1, se situait à 14h à 315 kilomètres au nord-ouest de la ville de Veracruz, avec des vents soufflant à 130km/h et des rafales pouvant atteindre les 155 km/h, selon le service météorologique mexicain.

Trois ouragans se déplacent actuellement côté Atlantique dont Irma, de catégorie 5, qui a fait déjà une dizaine de morts et provoqué d'énormes dégâts dans les Caraïbes, et José, de catégorie 1.

Du fait de sa position géographique entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique, le Mexique est particulièrement exposé aux phénomènes météorologiques extrêmes. En 2013, deux ouragans quasi-simultanés avaient touché les deux côtes du pays, entraînant la mort de 157 personnes.

Jose se renforce en catégorie 2

L'ouragan Jose, qui se trouve dans l'Atlantique à un peu plus de 1.000 kilomètres à l'est des Petites Antilles, s'est renforcé en catégorie 2 avec des vents de 165 km/h, a indiqué jeudi le Centre américain des ouragans (NHC).

L'ouragan se déplace dans une direction ouest-nord-ouest à 30 km/h, précise le Centre sur les pas de l'ouragan Irma, une dépression de catégorie 5 - la plus élevée de l'échelle de Saffir-Simpson - qui a déjà dévasté plusieurs îles des Caraïbes.

(AFP)

Votre opinion