16.11.2018 à 08:47

NeuchâtelLe Ministère public regroupé à La Tchaux

Les emplacements des instances judiciaires neuchâteloises vont être réorganisés.

Archive/photo d'illustration, Keystone

Le Ministère public sera regroupé en un seul parquet à La Chaux-de-Fonds. Le tribunal de première instance sera organisé en une seule entité mais sur deux lieux, soit à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.

Après le rejet en votation populaire, le 24 septembre 2017, du projet de Nouvel Hôtel judiciaire (NHOJ), la question du logement des autorités judiciaires a été reprise, indique vendredi la Chancellerie d'Etat neuchâteloise. La nouvelle carte judiciaire a été soumise à l’ensemble des intéressés et approuvée par le Conseil d’État.

Le projet prévoit le regroupement en un seul lieu du Ministère public, qui fonctionne actuellement en trois entités réparties sur quatre sites. Ce regroupement du Parquet à la rue de Bonne-Fontaine 41 assure une proximité avec la prison de La Promenade, à La Chaux-de-Fonds, et libère des espaces au sein du Bâtiment administratif de la police à Neuchâtel.

Emplacement définitif à trouver

Comme les locaux prévus pour le Parquet se trouvent en zone destinée à l'industrie, la solution est prévue pour le moyen terme. Un emplacement définitif pour le Ministère public devra être trouvé dans un délai de cinq à dix ans, a ajouté le Conseil d'Etat.

Par ailleurs, la juridiction de première instance fonctionnera via une seule entité mais deux tribunaux, localisés pour l’un à Neuchâtel et pour l’autre à La Chaux-de-Fonds, afin d’assurer aux justiciables une proximité avec les lieux de justice. Actuellement, le canton de Neuchâtel possède un troisième tribunal régional basé à Boudry.

La Chancellerie précise que le Tribunal cantonal restera localisé à Neuchâtel.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!