13.11.2014 à 09:01

FOOTBALLLe missile de Wesley Sneijder face au Mexique

Les Pays-Bas sont en crise après une nouvelle défaite en amical. Mais, ils pourront se consoler avec se superbe but de Wesley Sneijder.

Le Mexique a battu les Pays-Bas mercredi à Amsterdam en match amical (3-2), prenant une belle revanche après le huitième de finale perdu contre ces mêmes Oranje à la dernière Coupe du Monde et plonge un peu plus les Néerlandais dans la crise.

Grâce à un doublé du revenant Carlos Vela, les Mexicains ont infligé aux hommes de Guus Hiddink, qui a succédé cet été à Louis van Gaal, une quatrième défaite en cinq rencontres.

Les Néerlandais, troisièmes de la dernière Coupe du Monde, n'ont certes pas démérité et ont même dominé la rencontre, mais ils ont dû plier face au réalisme des Mexicains.

Cette nouvelle défaite néerlandaise met encore plus sous pression Guus Hiddink, qui a assuré qu'il quitterait son poste en cas de défaite lors du prochain match de qualifications pour l'Euro-2016, dimanche contre la Lettonie. Engagés dans le groupe A des qualifications pour l'Euro, les Pays-Bas ne comptent que 3 points en trois matches, loin derrière les Tchèques et les Islandais qui en possèdent 9.

Bien entrés dans la partie, les Mexicains ouvraient la marque dès la 8e minute par l'intermédiaire de Carlos Vela, qui fêtait son grand retour en sélection après trois ans d'absence volontaire.

L'attaquant de la Real Sociedad décochait des 20 mètres une superbe frappe enroulée du pied gauche trompant le gardien batave Tim Krul, préféré pour l'occasion au titulaire habituel, Jasper Cillessen.

Une réaction timide

Sonnés, les Néerlandais réagissaient d'abord timidement par une tête de Ron Vlaar sur corner avant de trouver leur rythme puis dominer nettement le reste de la première période, sans être brillants pour autant.

Les Oranje se créaient de nombreuses occasions, mais Arjen Robben, Memphis Depay, Wesley Sneijder et Klaas-Jan Huntelaar ne parvenaient pas à tromper le portier mexicain Guillermo Ochoa.

Les Pays-Bas devaient composer sans Robin van Persie, laissé au repos en vue du match de dimanche.

A la sortie des vestiaires, Wesley Sneijder (49) finissait par faire sauter le verrou avec son 28e but en 110 sélections : il contrôlait un ballon mal dégagé et enchaînait avec une demi-volée des 20 mètres laissant Ochoa impuissant.

Les Mexicains réagissaient avec Javier Hernandez "Chicharito" : ce dernier reprenait un centre à bout portant (56) mais se heurtait à Tim Krul, auteur d'un réflexe impressionnant sur sa ligne. Ce n'était que partie remise : décalé sur la gauche, Carlos Vela enchaînait contrôle et demi-volée croisée (62). Krul ne pouvait que dévier un ballon qui terminait dans ses filets.

Javier Hernandez enfonçait le clou à la 69e. Oublié dans l'axe de la défense, il remportait son face à face avec le portier néerlandais. Daley Blind réduisait bien la marque à la 74e via un tir dévié et les Néerlandais poussaient en fin de match pour égaliser, mais les jeux étaient faits, et les Oranje battus.

Pour le Mexique, la revanche était douce : en huitièmes de finale du Mondial, les Oranje l'avaient emporté notamment grâce à un pénalty controversé obtenu en fin de match par Arjen Robben. Ce dernier avait reconnu après le match s'être facilement laissé tomber.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!