Politique: «Le mode Macron rappelle le système suisse»

Publié

Politique«Le mode Macron rappelle le système suisse»

Le président français prend en compte «la gauche et la droite en les faisant dialoguer.» Et ça plaît à Micheline Calmy-Rey.

Micheline Calmy-Rey a évoqué Emmanuel Macron, le Brexit et Donald Trump.

Micheline Calmy-Rey a évoqué Emmanuel Macron, le Brexit et Donald Trump.

Keystone

L'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a affirmé que l'élection d'Emmanuel Macron constitue une bonne nouvelle pour la Suisse, tout comme le Brexit. L'ex-ministre des affaires étrangères s'est exprimée sur la politique étrangère de la Suisse lors d'une conférence en Valais.

Le nouveau président français a «le même objectif» que la Suisse: «renforcer l'Europe». C'est pourquoi «pour la Suisse, son élection constitue une bonne nouvelle, aussi bien politique qu'économique», a déclaré Micheline Calmy-Rey lors d'une interview parue lundi dans Le Nouvelliste.

«La Suisse est intéressée à une Europe forte: avec les bilatérales, nous sommes ancrés au grand marché européen car la moitié de nos exportations sont destinées à ce marché-la. Une Europe forte est également dans l'intérêt de notre propre sécurité et des valeurs que nous défendons à l'international», a-t-elle détaillé.

Le programme de Emmanuel Macron - avec comme objectif celui de mieux intégrer les politiques des pays de la zone euro - «permet d'envisager plus positivement d'autres possibilités de lien entre Etats européens». Parmi ces possibilités, «la voie suisse, celle des bilatérales», a précisé l'ancienne conseillère fédérale.

Pour Micheline Calmy-Rey, «le nouveau mode de gouvernement français rappelle le système suisse». Il prend en compte «la gauche et la droite de l'échiquier politique en les faisant dialoguer.»

Brexit aussi positif

Par ailleurs, Micheline Calmy-Rey s'est exprimée sur le Brexit. Theresa May, qui a perdu jeudi la majorité absolue au Parlement, aura de la peine à faire passer un Brexit dur. «La Grande- Bretagne devra composer avec différentes forces politiques à l'intérieur et négocier avec finesse», analyse-t-elle.

La Grande-Bretagne risque de se retrouver «dans la même situation que la Suisse en ce qui concerne l'accès au grand marché européen». La Suisse pourrait en tirer profit, selon Micheline Calmy-Rey.

Démocratie en recul sous Trump

Micheline Calmy-Rey s'est également exprimée sur la politique du président américain Donald Trump. Ce dernier «n'apparaît pas comme un isolationniste classique: il s'appuie, lui aussi, sur des alliances, mais en modifie les contours», a-t-elle analysé en ajoutant que «la promotion des droits humains et la démocratie reculent.»

Ce qui frappe l'ex-conseillère fédérale, c'est «la difficulté que l'on a à lire la politique du président américain». «La communauté internationale fait face à des affirmations spontanées, corrigées ensuite», a-t-elle affirmé, en mentionnant la réunion du G7 durant laquelle Trump ne s'était pas engagé a respecter l'article 5 de la charte de l'OTAN (le principe de la défense collective), mais en affirmant quelques jours plus tard que les USA seraient solidaires avec l'Europe.

Pour Micheline Calmy-Rey, la politique de Donald Trump paraît différente de celle de ses prédécesseurs - à l'instar d'Obama - fondée sur le principe de raison et des solutions diplomatiques, avec des partenariats et des alliances telles que l'OTAN. Selon elle, l'éloignement américain a bouleversé l'équilibre qui voyait les Etats-Unis comme les garants de la paix et de la sécurité en Europe.

(ats)

Ton opinion