Publié

TélévisionLe monde de Jamy, vendredi, c'était le Valais

Le célèbre vulgarisateur scientifique de France 3 était de passage en Suisse la semaine dernière pour un sujet sur les laves torrentielles.

par
lematin.ch
Le selfie de Jamy devant le cirque rocheux de l'Illgraben (VS).

Le selfie de Jamy devant le cirque rocheux de l'Illgraben (VS).

Jamy Gourmaud/Twitter

Quand TF1 et le «13 heures» de Jean-Pierre Pernaut viennent en Valais, c'est pour la beauté des paysages et les traditions du Val d'Hérens. Mais quand c'est Jamy Gourmaud qui s'y rend, le célèbre vulgarisateur de «C'est pas sorcier» autrefois et qui anime désormais «Le monde de Jamy», sur France 3, il faut plutôt le chercher du côté des phénomènes naturels. Cela se confirme à la lecture des messages qu'il a posté sur son compte Twitter vendredi et repérés par «Le Nouvelliste».

Il a publié cette première photo depuis la vallée du Rhône, pour annoncer qu'il était en Valais pour travailler ses cuisses. En ajoutant tout de suite qu'il allait se rendre aux sources des laves torrentielles. Et quelques heures plus tard, un deuxième selfie de lui, mais pris au sommet, à l'Illgraben, cet impressionnant site rocheux théâtre des plus grandes coulées de laves torrentielles de toute la Suisse. C'est d'ailleurs là qu'a été installée une balance pour mesurer ces laves. Une première installation avait été détruite par une coulée en 2016, avant d'être reconstruite, améliorée.

Jamy précise qu'il n'y est resté qu'un jour, rentrant en France le soir-même, avec du chocolat et plein de souvenirs. Des messages qui ont soulevé pas mal de commentaires enthousiastes, certains lui rappelant évidemment de ne pas oublier la bouteille de fendant et la meule de fromage à raclette. Pour tout comprendre des laves torrentielles, il faudra donc regarder le prochain «Monde de Jamy», cet été ou à la rentrée.

Michel Pralong

Votre opinion