Mitt Romney«Le monde se réchauffe et l'homme y contribue»
Le changement climatique n'est pas au centre de la campagne présidentielle américaine. Tout comme Barak Obama, Mitt Romney reconnaît toutefois le problème. Avec des nuances.
- par
- Pierre-François Besson

"Mais mon évaluation est que le monde se réchauffe, que l'activité humaine contribue à ce réchauffement, et que les décideurs devraient prendre en compte le risque de conséquences négatives", dit le candidat républicain.
Le changement climatique a fait les frais de la crise économique. Barack Obama n'y a pas accordé toute l'attention voulue, jugeait récemment Al Gore.
L'ex-vice-président changé en militant vert reconnait au président sortant d'avoir imposé des normes strictes sur les émissions des véhicules.
Mais à ses yeux, Obama n'a «jamais expliqué aux Américains l'ampleur de la crise climatique. (…) Il n'a pas défendu la science contre les attaques malhonnêtes».
Sur le site citoyen ScienceDebate.org, Obama confie pourtant que «le changement climatique est un des problèmes les plus graves auxquels doit faire face cette génération».