Publié

FootballLe Mondial 2022 ne se déroulera pas en été

Le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke a annoncé que le Mondial 2022 au Qatar ne se déroulerait pas en juin-juillet, mais entre mi-novembre et mi-janvier.

Une projection d'un stade qui sera construit au Qatar pour le Mondial 2022, et qui ne connaitra pas les fortes chaleurs de l'été.

Une projection d'un stade qui sera construit au Qatar pour le Mondial 2022, et qui ne connaitra pas les fortes chaleurs de l'été.

AFP

Le secrétaire général de la Fédération internationale de football (Fifa) Jérôme Valcke a déclaré que le Mondial-2022 au Qatar ne se déroulerait "pas en juin-juillet" mais "entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard", dans un entretien diffusé mercredi par les radios France Info et France Inter.

"Les dates de la Coupe du monde (2022, ndlr) ne seront pas juin-juillet. Franchement, je pense que ça se jouera entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard", a affirmé M. Valcke.

M. Valcke n'a en revanche pas indiqué quelle serait l'année de l'organisation du Mondial (saison 2021-2022 ou 2022-2023) dans le richissime émirat gazier où la chaleur est accablante l'été (près de 50°C). La tenue du tournoi entre novembre et janvier permettrait en tout cas d'éviter un télescopage avec les JO d'hiver de 2022.

"Si vous jouez entre le 15 novembre et la fin du mois de décembre, c'est le moment où la météo est la plus favorable, où vous jouez à une température qui est équivalente à celle d'un printemps un peu chaud en Europe, à une température moyenne de 25 degrés. Donc c'est parfait pour jouer au football", a ajouté le dirigeant.

La Fifa a annoncé en octobre le lancement d'une consultation sur les dates du Mondial-2022 au Qatar qui impliquera "toutes les parties concernées", joueurs, clubs, ligues, fédérations, sponsors, diffuseurs. Le choix définitif ne sera pas annoncé avant décembre 2014 lors d'un comité exécutif de l'instance suprême de la discipline.

Ton opinion