Daillens (VD): Le montage des boîtes d'essieux a l'origine de l'accident
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Daillens (VD)Le montage des boîtes d'essieux a l'origine de l'accident

La lecture du rapport intermédiaire sur l'accident de Daillens suscite «une vive inquiétude».

Le déraillement de Daillens (VD) avait mis en lumière le problème des transports de chlore.

Le déraillement de Daillens (VD) avait mis en lumière le problème des transports de chlore.

Keystone

Des lacunes dans le montage des boîtes d'essieux seraient à l'origine du déraillement de train de Daillens (VD). Le convoi avait déraillé à le 25 avril, sans faire de blessé, mais entraînant une grosse pollution par 25 tonnes d'acide sulfurique, trois tonnes de soude caustique et des quantités marginales d'acide chlorhydrique.

Dans son rapport intermédiaire publié vendredi, le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) tire la sonnette d'alarme. «Il y a un déficit de sécurité latent», écrit-il. Les défauts de qualité dans la maintenance des boîtes d'essieux constatés lors de l'inspection du 28 octobre 2015 peuvent toucher «un nombre considérable de boîtes d'essieux actuellement en service».

Lors de l'inspection dans l'atelier de maintenance, les experts ont pu constater le mauvais entretien des boîtes, avec des restes de peinture et des particules métalliques sur des roulements. Des roulements étaient par ailleurs remontés dans les boîtes alors que ces dernières n'étaient pas sèches.

Une boîte à essieux contenait aussi du liquide de nettoyage dans son fond. Le SESE souligne qu'un tel produit dégrade la graisse, ce qui entraîne l'échauffement du roulement et la détérioration de la pièce.

Recommandations

Le SESE recommande à l'Office fédéral des transports (OFT) de faire procéder à des corrections «immédiates» dans le montage des roulements des boîtes d'essieux en Allemagne. Il demande à l'OFT d'informer les propriétaires de wagons dont les essieux ont été entretenus par l'entreprise.

Ces essieux peuvent présenter «des irrégularités au niveau de leurs organes de roulement». Le SESE note que l'entreprise en question disposait de la certification nécessaire à l'accomplissement de ses tâches. Questionné, l'OFT a indiqué avoir pris les choses en main dès qu'il a été informé des conclusions du rapport. Il est en train de mettre en œuvre les recommandations.

L'OFT a prié l'entité de maintenance de prendre les mesures nécessaires pour remédier aux problèmes. Il a exigé en outre la liste des clients de ce service afin de pouvoir les informer et leur demander de vérifier leur matériel.

Zone inhabitée

Le wagon en cause à Daillens était la propriété de l'entreprise allemande VTG à Hambourg (leader de la location de wagons). Il avait été révisé en août 2011 et n'avait parcouru depuis «que» 43'000 kilomètres.

Le déraillement a eu lieu à 2h49 dans une zone inhabitée sur un convoi marchandises reliant Bâle à Lausanne triage. Le train était constitué de 22 wagons, dont 14 intégraient des matières dangereuses.

Quelques centaines de mètres avant l'accident, le 20e wagon a perdu une partie de ses pièces des organes de roulement. En sortant des rails, il a renversé les deux wagons précédents, le wagon suivant et fait dérailler le premier bogie du dernier wagon du train.

Vaud s'inquiète

La lecture du rapport intermédiaire sur l'accident de Daillens (VD) suscite «une vive inquiétude», confie vendredi la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite. Le gouvernement va écrire prochainement à l'Office fédéral des transports (OFT) pour avoir la garantie du suivi des recommandations.

Le fait d'écrire un rapport intermédiaire montre déjà à quel point l'affaire «n'est pas banale», relève la cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines. «Je ne peux qu'exprimer ma vive inquiétude» après la lecture de ce texte, ajoute-t-elle.

On parle de risque «latent, pas faible, pas potentiel, ça signifie qu'il est bien là». «Un nombre considérable» de boîtes d'essieux pose problème: «combien? pour quels types de wagons?», s'interroge Nuria Gorrite pour qui «il y a un vrai problème de traçabilité et de démultiplication des acteurs et des responsabilités.»

(ats)

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