Festival - Le Montreux Jazz a convaincu Zucchero de chanter devant 500 personnes
Publié

MusiqueLe Montreux Jazz a convaincu Zucchero de chanter devant 500 personnes

Le festival a dévoilé la programmation de sa 55e édition. Malgré sa capacité restreinte, elle propose un grand choix de stars et d’artistes du moment à voir en vrai. La billetterie ouvre le 8 juin à midi.

par
Fabio Dell'Anna
1 / 25
La programmation des deux scènes payantes du Montreux Jazz Festival. La billetterie ouvre le 8 juin à midi.

La programmation des deux scènes payantes du Montreux Jazz Festival. La billetterie ouvre le 8 juin à midi.

La programmation des scènes gratuites du Montreux Jazz Festival.

La programmation des scènes gratuites du Montreux Jazz Festival.

Brandão Faber Hunger (le trio suisse composé par Faber (à g.), Dino Brandão (au centre) et Sophie Hunger) sera sur la scène du Lac le vendredi 9 juillet 2021 à 18 h et 21 h.

Brandão Faber Hunger (le trio suisse composé par Faber (à g.), Dino Brandão (au centre) et Sophie Hunger) sera sur la scène du Lac le vendredi 9 juillet 2021 à 18 h et 21 h.

© Jeremiah

Montreux Jazz a déjoué tous les pronostics en mars dernier en annonçant le retour du festival sous forme physique. Ce mardi 1er juin, les organisateurs dévoilent la programmation et les détails de cette 55e édition qui aura lieu du 2 au 17 juillet. Une belle nouvelle qui nous reconnecte petit à petit à notre vie d’avant. «Je suis très fier d’avoir tenu cette promesse avec une configuration un peu plus légère, mais je serai soulagé lorsque tout sera terminé», rigole Mathieu Jaton au bout du fil. «On n’est pas au bout du chemin avec toutes les contraintes, mais on a une belle proposition.»

Cette proposition compte quatre scènes, dont deux payantes: la scène du Lac et le Petit Théâtre. La première accueille 500 spectateurs et programme des artistes d’univers différents, connus et moins connus avec un esprit très «montreusien». L’Italien Zucchero, le Britannique Rag’n’Bone Man, les Français Woodkid et Ibrahim Maalouf, la Saint-Galloise Pryia Ragu ou encore l’Australien Sam Fischer seront au rendez-vous. «Avant, chaque programmateur avait son silo et sa salle. Là, on a tous travaillé ensemble pour essayer d’apporter le meilleur et de créer un mélange heureux et cohérent. On souhaitait garder notre ADN, malgré une capacité plus petite. On verra à la fois de grandes stars qui auraient normalement joué Stravinski ou des artistes qui sont en train d’exploser comme Yseult, Arlo Parks (ndlr.: élue meilleure nouvelle artiste aux Brit Awards 2021), Sofiane Pamart qu’on aurait pu découvrir au Lab.»

Le pianiste lillois Sofiane Pamart fait d’ailleurs partie des «must see» selon le boss du Montreux Jazz. Il se réjouit aussi du projet d’Inhaler, qui ouvre les festivités le vendredi 2 juillet. Ce groupe rock nous vient d’Irlande et son chanteur n’est autre que le fils de Bono du groupe U2, Elijah Hewson. Sans oublier son coup de cœur pour le Lausannois au groove si singulier: Arma Jackson. En tout, 18 artistes suisses sont programmés sur les 57 invités des scènes payantes. Une belle proportion.

«J’ai hâte également d’entendre Alfa Mist, car il représente bien l’évolution du jazz avec des inspirations hip-hop. Il y a toute une scène jazz londonienne qui se réinvente en ce moment, c’est très intéressant.» On pourra découvrir dans la même veine les bouillonnants collectifs britanniques Steam Down et Nubiyan Twist, ainsi que la saxophoniste Nubya Garcia. Tous ces musiciens ont rendez-vous au Petit Théâtre, qui offre 200 places assises.

Malgré la taille plus confidentielle de ces deux scènes, des artistes de renom ont accepté de jouer cet été à Montreux. Qu’est-ce qui les a convaincus? Le cachet? Le palace? L’originalité de la proposition? «Un peu de tout, répond avec humour Mathieu Jaton. Ils ont vraiment adhéré à ce concept. Ibrahim Maalouf vient interpréter son dernier album en duo. Il n’y aura qu’une trompette et une guitare. Zucchero a laissé tomber sa grosse production et viendra avec un trio de musiciens. Pareil pour Woodkid et Rag’n’Bone Man, qui ont adapté leur show.» Ces quatre stars ainsi que Brandão Faber Hunger (le trio suisse composé par Dino Brandão, Faber et Sophie Hunger) joueront à deux reprises lors du festival. «Vu nos petites capacités, nous avons demandé s’ils voulaient jouer à 18 h et à 21 h. Il n’y a pas eu de problème. Même Zucchero était d’accord sur le principe, mais il a préféré répartir ces deux concerts sur deux soirées.»

Une application de traçage pour assister aux scènes gratuites

Le MJF a encore d’autres surprises: deux scènes gratuites à découvrir. L’espace des Jardins du Palace accueille des showcases acoustiques impromptus, auxquels le public peut assister assis sur des chaises longues. Le Grand Hall du Montreux Palace, quant à lui, propose des jam-sessions tous les soirs, des concerts des Montreux Jazz Talent Awards ainsi que des workshops.

Pour avoir accès à ces zones gratuites, les organisateurs ont décidé que la réservation sera obligatoire via l’application de traçage Mindful. «Il faut avant tout penser à la sécurité. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir 1000 personnes qui débarquent pour un workshop de Raul Midón, alors qu’il n’y a que 150 places. D’autant plus qu’il n’y aura aucun stand de nourriture sur les quais. Nous annoncerons les modalités de réservation une semaine avant le début du festival et tout le monde pourra réserver la veille pour la prestation de son choix.»

Concernant la sécurité des concerts payants, il est encore trop tôt pour s’avancer. «Nous sommes encore en train de discuter avec le canton et la confédération sur ce plan. Nous annoncerons toutes les informations juste avant le festival. Nous savons que nous avons encore quelques problèmes à résoudre à ce niveau-là, mais nous croisons les doigts. Quoi qu’il en soit, j’espère que tout va très bien se passer et nous sommes heureux de voir que cela prend forme.»

Informations générales

Le Montreux Jazz Festival se déroulera du 2 au 17 juillets 2021 en voici la programmation:

Vendredi 2 juillet 2021

Scène du Lac: Annie Taylor, Inhaler. Petit Théâtre: Charlotte Grace, Raul Midón.

Samedi 3 juillet 2021

Scène du Lac: Woodkid (2 concerts) Petit Théâtre: Gaidaa, Christian Sands.

Dimanche 4 juillet 2021

Scène du Lac: Hermanos Gutiérrez, Delgres. Petit théâtre: Yellowstraps, Crystal Murray.

Lundi 5 juillet 2021

Scène du Lac: Ibrahim Maalouf (2 concerts) Petit Théâtre: Steam Down, Nubya Garcia.

Mardi 6 juillet 2021

Scène du Lac: Oscar Anton, Yseult. Petit Théâtre: Kali Trio, Roberto Fonseca.

Mercredi 7 juillet 2021

Scène du Lac: Oklou, Sofiane Pamart. Petit Théâtre: Sarah Mccoy, Forq.

Jeudi 8 juillet 2021

Scène du Lac: Priya Ragu, Nathy Peluso. Petit Théâtre: Kety Fusco, The Paradox (Jean-phi Dary & Jeff Mills).

Vendredi 9 juillet 2021

Scène du Lac: Brandão Faber Hunger (2 concerts) Petit Théâtre: Sha, Ballaké Sissoko & Vincent Ségal.

Samedi 10 juillet 2021

Scène du Lac: Dotan, Sam Fischer. Petit Théâtre: Louis Matute, Alfa Mist.

Dimanche 11 juillet 2021

Scène du Lac: Rag’n’bone Man (2 concerts) Petit Théâtre: Imelda Gabs, Isfar Sarabski.

Lundi 12 juillet 2021

Scène du Lac: Zucchero. Petit Théâtre: Afra Kane & Valentina Kaufman, Fred Hersch.

Mardi 13 juillet 2021

Scène du Lac: Zucchero. Petit Théâtre: Alina Amuri, Robben Ford & Bill Evans.

Mercredi 14 juillet 2021

Scène du Lac: Yet No Yokai, Altin Gün. Petit Théâtre: Nnavy, Yussef Dayes Trio.

Jeudi 15 juillet 2021

Scène du Lac: Arma Jackson, Arlo Parks. Petit Théâtre: No-mad Spirits, Nubiyan Twist.

Vendredi 16 juillet 2021

Scène du Lac: Lass, Fatoumata Diawara. Petit Théâtre: Hely, Macha Gharibian.

Samedi 17 juillet 2021

Scène du Lac: S+C+A+R+R, Kid Francescoli. Petit Théâtre: Blaer, Jowee Omicil.

Retrouvez toutes les informations concernant la programmation sur le site internet du Montreux Jazz.
La vente des billets aura lieu le 8 juin 2021 à partir de 12 h.

Votre opinion