Festival - Le Montreux Jazz débute ce soir: la marche à suivre pour s’y rendre
Publié

FestivalLe Montreux Jazz débute ce soir: la marche à suivre pour s’y rendre

Alors que Woodkid inaugure la nouvelle Scène du Lac ce vendredi 2 juillet, que faire pour être sûr de profiter de l’événement à 100%? Voici le plan sanitaire adopté et les conseils de Mathieu Jaton, directeur du festival.

par
Fabio Dell'Anna
La 55e édition du Montreux Jazz Festival se déroule du 2 au 17 juillet 2021.

La 55e édition du Montreux Jazz Festival se déroule du 2 au 17 juillet 2021.

AFP via Getty Images

«J’espère que tout se passera bien et surtout n’oubliez pas de faire une danse du soleil pour les deux semaines à venir», s’exclame avec humour Mathieu Jaton au bout du fil. Le boss du Montreux Jazz Festival se dit «excité et ému» au lancement de cette 55e édition qui se conjuguera d’une manière un peu différente après dix-huit mois d’attente.

Cette année, il n’y a aucun stand de nourriture ou autre sur les quais, on va droit à l’essentiel. Il y a trois zones à capacité réduite et à l’accès contrôlé: le Montreux Palace, les Jardins et la Scène du Lac. Même avec environ 1500 personnes attendues chaque soir, soit dix fois moins que lors d’une édition normale, les conditions resteront strictes. «Le quai Jaccoud, qui borde la scène du lac, sera strictement réservé aux détenteurs d’un billet une heure avant la représentation et jusqu’à une demi-heure après.»

Que faire avant de se rendre à un concert payant?

Le certificat Covid est obligatoire afin d’accéder aux zones de concerts payants. Conformément aux directives cantonales en vigueur, aucun autre document n’est accepté. Il est donc important de se munir d’un document avec un QR code, d’une carte d’identité ainsi que du billet de concert. Sinon l’accès vous est refusé. Bonne nouvelle, une fois à votre place, vous pouvez faire tomber le masque. Pour rappel, il n’y a que trois types de festivaliers qui sont acceptés dans ces lieux:

  • Les personnes (dès 16 ans révolus) étant totalement vaccinées avec un vaccin autorisé en Suisse ou par l’Agence Européenne des médicaments.

  • Les personnes ayant été pré-infectées par la Covid-19 dans les 6 derniers mois mais plus de 11 jours.

  • Les personnes présentant un test PCR négatif datant de 72 heures maximum. Elles peuvent aussi se présenter avec un test rapide antigénique réalisé par des professionnels au maximum 48 heures avant le début du concert. (Autotests et tests sérologiques exclus.) Si vous rencontrez des difficultés à fixer un rendez-vous pour un test, Mathieu Jaton vous invite à consulter l’agenda du centre de test du Montreux Jazz Festival.

Que faire avant de se rendre aux activités gratuites?

Les espaces dédiés aux activités gratuites sont accessibles sans certificat Covid. «Cela nous semblait important, notamment pour que la population de la région puisse profiter plus librement du festival. Cependant, ils sont accessibles seulement sur réservation. Vous pouvez réserver votre place quarante-huit heures à l’avance», explique Mathieu Jaton, précisant qu’il faut porter le masque à l’intérieur lors de ses déplacements et que les festivaliers sont uniquement tracés à l’aide de l’application mobile Mindful.

Les Jardins du Montreux Palace accueillent une petite scène dédiée à des concerts et showcases, entre 17 h 30 et 20 h 30. Des DJs prennent le relais chaque soir jusqu’à 2 h du matin. Le Grand Hall du Montreux Palace accueille les incontournables découvertes musicales proposées par la Montreux Jazz Artists Foundation et les workshops. Il y a également des jam-sessions (dès 23 h), dont la priorité d’accès est donnée aux détenteurs de billets pour les concerts payants et aux musiciens souhaitant y participer. Il n’est pas possible de réserver.

Comment réserver sa place dans un restaurant?

En tout, il y a six points de restauration au sein du festival. Les tables doivent également être réservées sur le site Internet du festival ou sur TheFork.ch. «À noter que le visiteur peut rester pendant une durée de 2 heures maximum, cela afin de ne pas trop frustrer les gens à cause de nos capacités réduites», explique Mathieu Jaton. Voir ci-dessous les endroits où manger et boire avec les horaires.

Plus d’infos et le programme complet sur montreuxjazzfestival.com

Votre opinion