Le Montreux Jazz dévoile son affiche 2022
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FestivalLe Montreux Jazz dévoile son affiche 2022, entre pop art et constructivisme

La création du visuel a été confiée à l’artiste française Camille Walala. La 56e édition se tiendra du 1er au 16 juillet 2022.

par
Lematin.ch
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Une polyphonie de couleurs électriques et de formes dansantes donne le ton de la prochaine édition du Montreux Jazz Festival.

Une polyphonie de couleurs électriques et de formes dansantes donne le ton de la prochaine édition du Montreux Jazz Festival.

Camille Walala
Camille Walala est une artiste française basée à Londres, réputée pour ses créations géométriques hautes en couleurs.

Camille Walala est une artiste française basée à Londres, réputée pour ses créations géométriques hautes en couleurs.

DR
Camille Walala est la 51e artiste à réaliser l’affiche officielle du Montreux Jazz Festival.

Camille Walala est la 51e artiste à réaliser l’affiche officielle du Montreux Jazz Festival.

DR

Bigarrée, éclatante et festive, telle est l’affiche de la 56e édition du Montreux Jazz, dévoilée ce mardi. Elle est l’œuvre de Camille Walala, artiste française basée à Londres, réputée pour ses créations géométriques hautes en couleurs, investissant les espaces publics et magnifiant les paysages urbains. Entre pop art et constructivisme, son collage numérique retranscrit l’énergie du festival en explorant ses contrastes et sa diversité, décrit le communiqué.

«Pour l’affiche du festival, je voulais apporter du mouvement et du rythme avec des formes dansantes et une large palette de couleurs. J’ai plusieurs cahiers entiers remplis de divers motifs et patterns qui forment la base
de mon vocabulaire visuel. Comme pour un morceau de musique, je me sers de ces différents éléments de contraste pour trouver un équilibre, une harmonie», explique l’artiste à propos de son travail.

La 51e artiste

Camille Walala est la 51e artiste à réaliser l’affiche officielle du Montreux Jazz Festival. Depuis 1967, le festival donne carte blanche à des artistes internationaux. En 1982, Jean Tinguely laissait sa trace indélébile, devenue le logo si reconnaissable. Keith Haring en signait trois déclinaisons en 1983, puis en binôme avec Andy Warhol en 1986. David Bowie se prêtait au jeu en 1995. Plus récemment ce sont Yoann Lemoine (Woodkid), Christian Marclay ou JR qui ont posé leur griffe sur le visuel.

À noter que si la nouvelle affiche est dévoilée aujourd’hui, le programme, lui, le sera comme d’habitude au printemps prochain.

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