Publié

VaudLe moustique tigre fait peur

Une avalanche d'insectes et de réactions. Après l'annonce ce matin d'un lecteur affirmant avoir tué un moustique tigre dans son jardin vers Moudon (VD), de nombreux internautes ont, à leur tour, témoigné sur notre site.

par
Sébastien Jost
A gauche, l'insecte éliminé près de Moudon. A droite, le vrai moustique tigre.

A gauche, l'insecte éliminé près de Moudon. A droite, le vrai moustique tigre.

Avec à la clé de nombreuses photos de ce qu'ils pensaient être un de ces redoutés Aedes albopictus. Mais la bestiole n'est pas si facile que ça à identifier parmi la vingtaine d'espèces de moustique présente en Suisse romande. Contactée par « Le Matin », une spécialiste de l'institut de parasitologie de l'université de Zurich s'est toutefois livrée à une analyse des photos envoyées. Selon elle, aucun des insectes tués par nos internautes n'est un moustique tigre. Celui que notre lecteur de Moudon a attrapé dans son jardin serait un asilidé, aussi appelé mouche à toison. D'autres spécimens étaient soit des guêpes, soit des mouches dont l'espèce est difficile à déterminer.

Vecteur de maladies graves comme la dengue ou le chikungunya, le moustique tigre fait peur à juste titre. Présent au Tessin, il n'est pas encore présent officiellement en Suisse romande. La Confédération a lancé une campagne pour vérifier l'existence de cet insecte à travers le pays. Les résultats devraient tomber d'ici la fin de l'année.

En attendant, voici quelques éléments qui vous permettent de savoir si vous avez affaire à un moustique tigre. Plutôt petit, cet insecte mesure 5 mm. Son thorax, sa tête et ses pattes sont rayés de blanc. Il ne vole pas bien et ne se déplace activement que sur de courtes distances. Il est actif de jour durant la fin de matinée et le début de l'après midi. Il inflige de douloureuses piqûres.

Ce n'est pas un moustique pour rien!

Ton opinion