Session du ParlementLe National prêt à libérer des millions pour les grandes manifs sportives
Les députés ont accepté des crédits d’engagement de 47 millions de francs pour les grandes compétitions internationales entre 2025 et 2029. Ils ont ajouté des millions pour les grandes manifestations récurrentes.
- par
- Christine Talos

Les grandes manifestations récurrentes à rayonnement international, telle que les courses de ski du Lauberhorn à Wengen sont également arrosées.
Le sport et les grandes manifestations sportives ont la cote au Parlement. Le National a en effet largement accepté des crédits d’engagement de 47 millions de francs pour la période 2025-2029.
Quelque 29 millions iront à six grandes manifestations internationales (lire l’encadré), tandis que 18 millions de francs sont prévus pour la participation de la Confédération aux coûts des mesures d’encouragement liées à la volonté de soutenir, durant ces manifestations, la promotion du sport dans divers groupes cibles, a expliqué Simone de Montmollin (PLR/GE) au nom de la commission.
Le National a encore décidé de soutenir en plus, à hauteur de 1 million de francs, l’organisation des finales des Championnats du monde de tennis féminin par équipe, soit la Billie Jean King Cup qui a lieu en 2023.
Des millions aussi pour les manifestations récurrentes
Les députés ont en outre ajouté un montant de 5 millions par an pour de grandes manifestations récurrentes à rayonnement international, comme les courses annuelles de la Coupe du monde de ski à Adelboden, St-Moritz ou Wengen, ou la Fête fédérale de lutte.
«Les grandes manifestations récurrentes sont centrales pour le sport et l’économie», a relevé Simone de Montmollin (PLR/GE). «Elles sont garantes de la promotion de la relève, du sport populaire comme du sport d’élite. En outre, elles profitent également à de nombreux pans de l’économie: restauration, hébergement, tourisme, et ceci de manière durable», a-t-elle souligné.
Le Conseil des États doit encore se prononcer.
Les compétitions internationales retenues
Plus précisément, il s’agit du Championnat du monde de biathlon 2025 à Lenzerheide, du Championnat du monde de ski freestyle et de snowboard 2025 à St-Moritz/Engadine, du Championnat du monde de mountain bike 2025 en Valais, du Championnat du monde masculin de hockey sur glace 2026 à Zurich/Fribourg, du Championnat du monde de ski alpin 2027 à Crans-Montana, des Special Olympics World Winter Games 2029 aux Grisons/Zurich, ainsi que d’autres événements auxquels la Confédération participe avec un financement inférieur à 1 million de francs.