Publié

CinémaLe NIFFF ouvre ses portes vendredi soir

Le rendez-vous culturel pour les fans de films fantastiques débute vendredi à Neuchâtel.

Archives/Photo d'illustration, Keystone

La 18e édition du Festival international du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) commence ce soir avec la web-série suisse «Le 5e cavalier». La manifestation proposera 150 films lors de 168 projections publiques jusqu'au 14 juillet.

Le NIFFF va débuter, en présence de Karin Keller Sutter, présidente du Conseil des États, avec «Le 5e cavalier». Cette œuvre raconte la façon dont le monde bascule dans l'horreur quand des cadavres de gardes pontificaux sont découverts.

Cette web-série, composée de neuf épisodes de sept minutes, a été réalisée par JD Schneider, Julien Dumont et Cédric Chabloz. La RTS, qui l'a produite, se réjouit de soutenir une «jeune génération d'auteurs qui n'a pas froid aux yeux».

Le réalisateur David Cronenberg sera le président du jury de la compétition internationale où 16 films devront être départagés. Le lauréat recevra un prix d'une valeur de 10'000 francs.

Un des moments forts de la compétition internationale sera la présentation de «Tigers are not afraid» d'Issa Lopez, qui propose une plongée au cœur de la guerre des cartels mexicains. Ce conte initiatique a été encensé par Guillermo del Toro qui va produire le prochain film de la Mexicaine.

Hommage à David Cronenberg

Un hommage sera rendu au réalisateur David Cronenberg avec la projection d'une sélection de ces œuvres reflétant son travail sur la littérature et l'anticipation. Les cinéphiles pourront voir ou revoir notamment «Cosmopolis», «Videodrome» ou «Crash».

La manifestation, qui tourne avec un budget de 2,17 millions de francs, va proposer des films de 41 pays différents. La capacité d'accueil simultanée dans les salles est de 2135 personnes. Le nouvel open air installé au centre historique de Neuchâtel sera l'attraction majeure de cette édition.

(ats)

Ton opinion