Publié

ChiffresLe nombre de femmes à la Confédération augmente

Depuis la mise en place de la politique du personnel en 2011, davantage de femmes travaillent à la Confédération, a constaté vendredi le Conseil fédéral.

Keystone

La Confédération emploie plus de femmes depuis l'entrée en vigueur en 2011 de la politique du personnel.

Elles restent cependant largement minoritaires dans les départements fédéraux de la défense (DDPS), des finances (DFF) et celui des transports (DETEC).

L'écart est le plus important au sein du DDPS, qui compte 72% d'hommes pour 28% de femmes. Elles représentent 36% du personnel du DETEC et 40% du DFF. A l'opposé, le département de l'intérieur recense le plus de femmes (52%).

La proportion de femmes a surtout augmenté parmi les cadres moyens, a remarqué le Conseil fédéral, commentant le rapport sur la gestion du personnel. L'année 2013 est qualifiée de «positive», car plusieurs objectifs fixés dans la stratégie concernant le personnel de l'administration fédérale pour les années 2001 à 2015 ont été réalisés.

Manque de Romanches et de Tessinois

Le seul bémol concerne les communautés linguistiques, puisque l'italien et le romanche restent sous-représentés. La part des collaborateurs francophones a atteint l'année passée la limite inférieure de l'objectif fixé, avec 21,5%.

Cette stratégie du personnel a pour but d'augmenter l'efficacité de l'administration, de recruter les meilleurs éléments malgré des mesures d'économie et de profiler la Confédération comme un employeur attrayant.

Elle prévoit des conditions de travail plus souples, en fixant des exigences claires pour les cadres et le personnel. Les quelque 36'000 employés de la Confédération bénéficieront aussi de meilleures possibilités de concilier vie professionnelle et familiale et de meilleures perspectives de carrière.

Le Conseil fédéral renforcera la conduite du personnel en intensifiant les cours de direction. Il développera également de nouveaux instruments de gestion du personnel et de gestion de la santé et de l'égalité des chances.

(ats)

Ton opinion