Football: Le nouveau coach de GC est un inconnu

Publié

FootballLe nouveau coach de GC est un inconnu

Tomislav Stipic, un Croate de 39 ans, sera le nouveau coach de la lanterne rouge. Il doit être présenté ce mercredi après-midi.

par
Sport-Center

Le successeur de Thorsten Fink sur le banc de Grasshopper ne sera pas Gorgio Contini. Alors que le nom de l'actuel coach du Lausanne-Sport figurait sur la courte liste des dirigeants zurichois, ceux-ci ont choisi une autre option, encore plus surprenante.

GC a en effet décidé de confier la responsabilité de sa première équipe à Tomislac Stipic, un Croate de 39 ans, dont les références en la matière sont plutôt limitées.

Hormis une très courte mais lointaine expérience en Chine (NT Zhiyun), l'homme a surtout entraîné en Allemagne (Erzgebirge Aue, Kickers Stuttgart, Ingoldstadt II), mais jamais en première division. Pour son premier match à la tête de la lanterne rouge, Stipic, qui a déjà connu deux relégations par le passé, recevra samedi Young Boys dans le match des extrêmes.

CEO de GC, Manuel Huber s'est dit convaincu d'avoir trouvé l'homme de la situation. «Nous avons opté pour une forte personnalité hautement qualifiée sur le plan technique. Dans la situation actuelle, nous avions besoin d'un entraîneur-chef, avec de fortes capacités d'analyse, amenant de nouvelles idées et possédant un degré élevé d'énergie pour relever le défi», a-t-il justifié dans un communiqué.

Marié et père de quatre enfants, Stipic, qui travaillait depuis l'été dernier au niveau de la formation au sein d'Eintracht Francfort (moins de 19 ans), se réjouit de pouvoir mener à bien ce nouveau combat, avec une issue qu'il espère bien sûr heureuse. «Ce sera une période très intense pour toute l'équipe. Ma mission est claire et je vais tout donner pour atteindre notre objectif», a assuré l'ancien défenseur central, charpentier de formation. En tant que joueur, Stipic avait fait toute sa carrière dans des ligues inférieures (FC Dörndorf-Bitz, FC Hitzhofen-Oberzell et SV Denkendor). Il a signé avec Grasshopper un contrat jusqu'en juin 2020, mais qui pourrait être dénoncé de part et d'autre en cas de relégation à la fin du présent championnat.

Le choc psychologique fonctionnera-t-il du côté du Letzigrund? Premiers éléments de réponse dès samedi.

Ton opinion