France: Le nouveau défi du Net: secourir les migrants
Publié

FranceLe nouveau défi du Net: secourir les migrants

Des habitants de banlieues parisiennes se sont lancé le défi d'apporter des repas chauds aux migrants qui dorment dans les rues de la capitale.

Facebook Malik Diallo

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, toutes sortes d’idées de défis à relever fleurissent sur la toile. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’eau glacée ou de binge drinking, mais d’un projet social. Un jeune d’un quartier de Sarcelles, en banlieue parisienne, a décidé de mettre en place un réseau d’aide aux migrants. Avec ses potes, Malik Diallo a organisé une chaîne d’entre-aide afin de concocter des plats chauds et de les apporter aux réfugiés qui dorment dans les rues de Paris, rapporte le site des Inrocks.

Les amis de Malik ont été touchés par ce projet et ont participé avec joie dans le but de montrer que «leurs quartiers ont un cœur»: «Ils ont rien et nous on a déjà tout alors c’est normal de les aider», affirme l’un d’entre eux.

«C’est pas une question d’argent, mais de faire le bien et le bien c’est gratuit, tonne Malik dans une vidéo postée sur sa page Facebook. C’est pas une question de religion, mais d’humanité. On est tous là à critiquer les politiciens, mais nous on fait quoi?» «On est des enfants d’immigrés et on veut les aider», ajoute un participant, avant d’enjoindre des amis d’autres banlieues à relever le défi.

Grâce à cette initiative, plus de 150 repas chauds avec boissons et fruits ont été livrés aux migrants. A Sarcelles, un second quartier a décidé de relever le défi et de mettre en place une organisation similaire en demandant de l'aide aux commerçants qui ont généreusement accepté de jouer le jeu. D’autres quartiers dans d’autres départements se sont déjà engagés à suivre le mouvement.

Votre opinion