Publié

AthlétismeLe nouveau Pistorius privé de championnats d'Europe

Markus Rehm, spécialiste de la longueur avec sa prothèse, ne disputera pas les championnats d'Europe de Zurich (12-17 août).

Le spécialiste de la longueur Markus Rehm, qui saute avec une prothèse après avoir été amputé du tibia droit, ne fait pas partie de la sélection dévoilée mercredi par la Fédération allemande (DLV). "Je trouve cela dommage. Je suis déçu", a commenté Markus Rehm après l'annonce de sa non-sélection.

"Nous prônons l'intégration. Mais nous doutons que des sauts réalisés avec une prothèse à une jambe puissent être véritablement comparés à des sauts effectués avec une cheville naturelle", a pour sa part expliqué le président de la DLV Clemens Prokop. La Fédération allemande a tenu compte des données biomécaniques enregistrées lors des championnats nationaux. Leur analyse démontre que sa prothèse confère à Markus Rehm un léger avantage par rapport aux athlètes valides, agissant comme un ressort qui l'aiderait à se propulser.

"Ce n'est pas sérieux si cette décision se base essentiellement là-dessus", a lâché Rehm. Contrairement à ce qu'il avait annoncé dans un premier temps, Markus Rehm pourrait d'ailleurs décider de contester sa non-sélection pour les joutes continentales. "Je ne le ferai pas si cette décision me paraît juste. Mais je pourrais faire appel à un avocat si j'ai des doutes concernant leur raisonnement", a poursuivi le champion paralympique 2012.

Markus Rehm a créé la sensation dimanche dernier en s'adjugeant le titre de championnat d'Allemagne avec un saut mesuré à 8m24, qui lui a permis de satisfaire aux critères de sélection pour les Européens de Zurich. La DLV a retenu à sa place Julian Howard, dont la meilleure performance absolue est de 8m13... Sebastian Bayer, champion d'Europe en titre et Christian Reif, qui a déjà réussi 8m49 cette saison, avaient déjà leur ticket en poche.

(SI)

Ton opinion