CS300: Le nouvel avion Swiss a des problèmes

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CS300Le nouvel avion Swiss a des problèmes

Le dernier achat de la compagnie a dû se détourner deux fois en trois jours. Que se passe-t-il?

par
Lematin.ch
La présentation de l'appareil le 14 juin à Cointrin.

La présentation de l'appareil le 14 juin à Cointrin.

Seulement deux semaines et la dernière acquisition de Swiss fait déjà des caprices. En effet en trois jours à peine, le CS300 de Bombardier a dû retourner à son point de départ à deux reprises. La première fois, c'était dimanche: alors qu'il était presque à destination à Londres, le vol LX352 parti de Genève s'est détourné au-dessus de la Manche pour aller atterrir à Zurich. La seconde, fois mardi: c'est cette fois le vol LX528 parti de Genève pour Nice qui à mi-chemin change de cap et va atterrir, cette fois encore à Zurich. Pourquoi avoir atterri à Zurich? C'est là-bas que la compagnie a les meilleurs moyens de réparation, explique la porte-parole. Les passagers ont été transférés soit par d'autres liaisons, soit par un vol spécifique, à destination.

Que se passe-t-il? S'agirait-il d'une maladie de jeunesse, s'interroge le Blick? La présentation de ce joli appareil prévu pour les vols courts, le 14 juin à Cointrin, avait pourtant été l'objet d'une certaine fierté. On vantait alors le bon fonctionnement des CS100, avions un peu plus petits du même constructeur Bombardier.

La compagnie Swiss explique que les deux incidents rapprochés sont le fait d'un malheureux concours de circonstances. «Les deux événements n'ont aucun rapport», affirme une porte-parole au Blick. Dans le cas du vol LX352, c'est une «irrégularité dans le fonctionnement du moteur gauche» qui l'a fait se détourner. Pour le vol LX528, c'est le moteur droit qui a posé problème. Mais «de tels incidents sont rares et la confiance technique envers la série CS de Bombardier est très élevée», explique Swiss.

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