22.11.2020 à 18:40

Église catholiqueLe nouvel évêque de Coire sera élu lundi

Le successeur de Vitus Huonder, qui a fait ses adieux en mai 2019 après douze ans en poste, sera élu lundi par les chanoines du chapitre de la cathédrale de Coire.

La cathédrale de Coire photographiée en octobre 2012.

La cathédrale de Coire photographiée en octobre 2012.

Keystone

Les chanoines du chapitre de la cathédrale de Coire vont élire lundi un nouvel évêque pour le diocèse de Coire, selon cath.ch, le centre catholique des médias. Le responsable de la communication du diocèse de Coire n’a pas souhaité faire de commentaires auprès de Keystone-ATS dimanche.

C’est d’abord le «Tages-Anzeiger» qui a annoncé dimanche que les 22 chanoines se réuniraient lundi à Coire. Citant une «source fiable», le site cath.ch donne la liste des évêques possibles.

Cette liste contient sept noms: l’official Joseph Bonnemain, le prêtre lucernois Ruedi Beck, le prêtre de Horgen (ZH) Adrian Lüchinger, le prêtre de Richterswil (ZH) Mario Pinggera, l’abbé d’Einsiedeln (SZ) Urban Federer, l’abbé de Disentis (GR) Vigeli Monn et l’ancien abbé d’Hauterive (FR) Mauro-Giuseppe Lepori.

Le nouvel évêque succédera à Vitus Huonder, qui a fait ses adieux en mai 2019 après douze ans en poste. Depuis, une solution transitoire a été trouvée à la tête de l’évêché. Le pape a nommé le Haut-Valaisan Peter Bürcher, 73 ans, évêque de Coire ad interim. Ce dernier partait de l’idée que son mandat ne durerait que «quelques mois».

Conflits

Depuis des décennies, l’évêché est tiraillé par des conflits entre milieux conservateurs et progressistes. Le calme n’est pas revenu durant la transition. La décision de Peter Bürcher en mars d’éjecter le vicaire général Martin Kopp pour absence de loyauté témoigne des conflits internes.

Martin Kopp s’était exprimé ouvertement au sujet de la succession de Mgr Huonder. Il a ainsi violé une règle interne. Quelque 3900 personnes ont par la suite remis une pétition pour s’opposer à cette destitution.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!