TabletteLe nouvel iPad débarque le 16 mars en Suisse
La firme à la pomme a présenté mercredi une troisième version de sa tablette iPad, dotée d'une meilleure qualité d'image et d'un processeur plus rapide. Visite guidée.
La planète Apple attendait le lancement de l'iPad 3 ou de l'iPad HD, c'est finalement une tablette sobrement baptisée «new iPad» qui a été présentée.
Lors d'une conférence à San, retransmise en visioconférence à Londres, la firme à la pomme a précisé que le nouvel iPad était doté de l'écran "retina display", qui équipe déjà ses iPhones les plus récents.
En vente dès le 16 mars
L'appareil sera disponible le 16 mars dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Suisse, la France, le Canada ou encore l'Allemagne. Outre-Atlantique, il sera mis en vente notamment par les opérateurs AT&T et Verizon, dont les réseaux de nouvelle génération 4G LTE seront compatibles avec lui.
«Tout le monde se demande qui arrivera à sortir un produit supérieur à l'iPad 2», a noté le directeur général d'Apple, Tim Cook, en présentant la nouvelle tablette. «Plus la peine de se poser la question: c'est nous. Le nouvel iPad redéfinit la catégorie avec des améliorations formidables».
Prix inchangés
Comme pour les versions précédentes sorties en 2010 et 2011, la version d'entrée de gamme, seulement connectée aux réseaux internet wifi mais pas aux réseaux cellulaires, sera vendue 499 dollars aux Etats-Unis. L'iPad 2 continuera d'être vendu dans sa version d'entrée de gamme avec un rabais de 100 dollars.
Avec notamment une nouvelle touche «micro» sur le clavier virtuel, la tablette est équipée d'un programme de dictée, qui fonctionne en anglais, français, allemand et japonais. Il ne s'agit toutefois pas de l'assistant personnel à commande vocale Siri, inauguré sur le téléphone 4S sorti à l'automne 2011.
Orienté photo
La qualité de la caméra a également été améliorée, avec 5 mégapixels, et un stabilisateur vidéo.
Sous le capot, l'appareil fonctionne avec un nouveau processeur baptisé A5X quadricoeur, indispensable notamment pour assurer la qualité d'image requise.
Le système d'exploitation est par ailleurs rafraîchi, avec la sortie de iOS 5.1 accessible dès mercredi pour la gamme d'appareils portables d'Apple, une nouvelle version qui permet notamment l'utilisation de Siri, l'assistant personnel à commande vocale, au Japon.
Apple a également présenté mercredi un nouveau boîtier Apple TV, avec une interface simplifiée, pour renforcer sa présence sur le segment de la télévision connectée à internet.
L'action Apple était en hausse à New York de 0,53% à 533,11 dollars vers 20h.