02.10.2020 à 09:26

JusticeLe pain de Subway n’est pas du pain

La Cour suprême irlandaise a dû se prononcer sur un sujet a priori étonnant.

par
R.M.
Ce sandwich ne contient pas de pain, a tranché la justice irlandaise.

Ce sandwich ne contient pas de pain, a tranché la justice irlandaise.

Keystone

Cinq juges de la Cour suprême irlandaise ont dû répondre à une question plutôt surprenante: le pain utilisé par la chaîne de restauration rapide Subway pour ses sandwiches est-il du pain? Réponse: non.

Derrière cette étrange question se cache en fait une histoire de gros sous. Selon la loi irlandaise les aliments de base, comme le pain, échappent en effet à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), explique «The Irish Independent».

Taux de sucre

Or pour distinguer le pain d’autres produits de boulangerie la loi irlandaise a adopté depuis 1972 une définition légale de ce qu’est un pain, avec un taux de sucre à ne pas dépasser. Et, vient de trancher la justice du pays, la pâte utilisée par Subway contient cinq fois plus de sucre que la limite. Son pain tant blanc que complet, est-il précisé n’est donc légalement pas du pain ni un aliment de base.

La firme américaine Subway, qui détient des points de vente dans une centaine de pays, n’a pas commenté cette décision. Mais en Irlande elle devra payer la TVA pour son pain qui n’en est pas un.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
29 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Bob

03.10.2020 à 12:46

Bravo à la personne qui a rédigé cette article! Deja que l'économie tourne au ralenti, il va faire un peu plus de mal au maché de l'emploi avec des rumeurs aussi stupite.

bastien

02.10.2020 à 12:59

La cause de l'obésité, le problème des fast food, ce n'est pas le gras, c'est le sucre.

François Bercher

02.10.2020 à 11:53

De la nourriture pathogène ? On voit ceux qui n'ont jamais mis les pieds chez Subway ! Votre sandwich vous vous le composez vous-même ! Avec des ingrédients frais, et même totalement véganes si vous le désirez: salade, tomate, concombre, olives, poivrons, piments, oignons, etc.. Et vous n'êtes pas obligés de rajouter de la viande: poulet, boeuf, porc, ou du fromage. Résultat: votre sandwich est meilleur qu'à la maison, car vous n'avez généralement pas autant de choix dans votre frigo. Je précise que je ne suis pas payé par Subway, fastfood dans lequel je ne me rends que très rarement.