23.08.2018 à 14:20

BerneLe Palais fédéral devrait être mieux protégé

La sécurisation du bâtiment emblématique du pouvoir politique en Suisse devrait être envisagée dès l'été prochain, selon Fedpol.

Le Palais fédéral à Berne doit être mieux protégé. Au cours de l'été prochain, les entrées latérales pour les visiteurs devraient être réaménagées. Quant à l'entrée principale du bâtiment, elle pourrait être sécurisée par des bornes escamotables.

C'est l'Office fédéral de la police (Fedpol) qui a évoqué l'idée du renforcement des mesures de sécurité autour de ce bâtiment emblématique de la capitale. Fedpol explique qu'il analyse régulièrement la situation et transmet ses recommandations à la délégation administrative des Chambres fédérales ou à l'Assemblée fédérale.

«D'une part, nous savons que la menace terroriste a été revue à la hausse dans toute l'Europe, comme nous le confirme le Service de renseignement de la Confédération et, d'autre part, nous recevons toujours davantage de visites de chefs d'Etat étrangers», relève jeudi Cathy Maret, porte-parole de Fedpol, revenant sur une information de la Radio alémanique SRF.

Si la délégation administrative du Parlement donne son feu vert, des travaux devisés à cinq millions de francs pourront débuter en été 2019 pour réaménager les entrées latérales destinées au public. Les contrôles de sécurité auraient lieu juste après l'entrée ou, dans certains cas, avant.

La Confédération a aussi entamé une réflexion sur la sécurisation de l'entrée principale du Palais fédéral. Le chef du secteur Ressources, Sécurité et Logistique des Chambres fédérales Andreas Wortmann a évoqué l'installation de bornes rétractables qui seraient levées si la situation sécuritaire l'exige.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!