10.11.2020 à 13:40

Le papa de Scooby-Doo est mort

Ken Spears est décédé à 82 ans, trois mois après la disparition de l’autre co-créateur du célèbre dessin animé, Joe Ruby.

von
Michel Pralong
Daphné, Sammy, Fred, Scooby-Doo et Véra (assise) ont perdu leur deuxième créateur.

Daphné, Sammy, Fred, Scooby-Doo et Véra (assise) ont perdu leur deuxième créateur.

Hanna-Barbera

Scooby-Doo doit avoir la truffe humide et Sammy a certainement perdu l’appétit. En trois mois, les personnages du dessin animé ont perdu leurs deux créateurs. Après la disparition de Joe Ruby, 87 ans, en août dernier, Ken Spears est décédé le 6 novembre dernier à 82 ans, annonce «The Hollywood Reporter».

Les deux hommes se sont connus en travaillant pour le studio de dessins animés Hanna-Barbera. D’abord ingénieurs du son, les deux ont rejoint l’équipe des scénaristes de la maison. Lorsque la chaîne CBS demande au studio une série avec une bande d’ados résolvant des mystères, la tâche est confiée à Ruby et Spears. Le duo, accompagné du dessinateur Iwao Takamoto, imagine d’abord un groupe de rock menant des enquêtes entre deux concerts, avec leur chien Too-Much. Jugé trop effrayant, le projet est refusé. Le groupe de rock est abandonné, la série se tourne davantage vers le comique et le chien est rebaptisé Scooby-Doo, nom qui aurait été inspiré par le dernier vers de la chanson de Frank Sinatra, «Strangers in the Night»: «Doo-be-doo-be-doo». Intitulé «Scooby-Doo, Where are you!» (Où es-tu), le dessin animé est diffusé pour la première fois en 1969.

Arrivée en France en 1975

«Nous espérions que la série dure au moins une saison», racontait Ken Spears. 51 ans après, elle est toujours là, ayant également donné lieu à des téléfilms et des longs-métrages, dont certains en prises de vues réelles. Les téléspectateurs français (et suisses) ont découvert Scooby-Doo le 5 mars 1975, dans «Les visiteurs du mercredi» sur TF1.

Ruby et Spears ont ensuite été embauchés par CBS, puis par ABC qui, en 1975, créa les Ruby-Spears Productions, société qui sortit notamment les dessins animés «Alvin et les Chipmunks» ou «Mister T». L’entreprise fut rachetée en 1981 par Taft Entertainment, société mère de… Hanna-Barbera. Retour au bercail. Ken Spears a été nominé quatre fois aux Daytime Emmy, qui récompensent les programmes télé diffusés en journée.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
16 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

mariah carey est la dans la place

11.11.2020 à 21:32

vive noèl vu que cest bientot

sandra kaala kim la femme du chocolat

11.11.2020 à 21:31

vive le père noèl jeff de bruges le chocolat suisse et europèèn de louest

La vérité est ailleurs

11.11.2020 à 21:13

Quasi tout les articles ouvert sur le matin ne sont réellement pas actifs depuis quelques jours!!? Voulu!!?