Publié

VaticanLe pape a pris congé du chef de la Garde suisse destitué

Daniel Rudolf Anrig avait été destitué début décembre. Le Sait-Gallois avait été nommé à la tête de cette force militaire en 2008 par le pape Benoît XVI.

Daniel Rudolf Anrig, pris en photo en 2008.

Daniel Rudolf Anrig, pris en photo en 2008.

ARCHIVES, Keystone

Le pape François a reçu ce vendredi 30 janvier le commandant de la Garde suisse pontificale Daniel Rudolf Anrig, lequel quittera ses fonctions samedi après une cérémonie d'adieux.

La destitution du Saint-Gallois avait été annoncée le 3 décembre. Le nom de son successeur n'est pas encore connu. Le vice-commandant Christoph Graf va assurer l'intérim à la tête de cette force militaire composée de 110 hommes, chargés de veiller à la sécurité du pape et du Vatican. Pour l'heure, aucun commandant n'a été désigné, a indiqué vendredi un porte-parole de la Garde suisse.

Le St-Gallois avait été nommé en 2008 par le pape Benoît XVI, en remplacement d'Elmar Mäder, un autre St-Gallois. Le départ de Daniel Rudolf Anrig a été annoncé le 3 décembre, en quelques lignes en première page de «L'Osservatore Romano». Le quotidien du Vatican expliquait notamment que le mandat du commandant arrivait à son terme.

Quelques jours plus tard, le pape avait pris la défense du commandant. Dans une interview dans le quotidien conservateur argentin La Nación, François avait démenti que le St-Gallois avait été démis de ses fonctions à cause de son autoritarisme excessif.

Au moment de l'annonce du limogeage, des médias spécialisés dans les affaires vaticanes avaient expliqué cette décision par le fait que le St-Gallois était jugé trop sévère par certains gardes suisses.

«Ni faute, ni péché»

Le pape avait souligné qu'«il n'y a pas eu de faute ni de péché» de la part du commandant suisse. «C'est une excellente personne, un très bon catholique, un homme attaché à la famille», ajoutant qu'il a personnellement «une excellente relation avec lui».

S'agissant des rumeurs d'un appartement trop luxueux dans lequel vivait Daniel Rudolf Anrig, elles ont également été balayées par le Souverain pontife: «Son appartement a été rénové l'an dernier, il est certainement spacieux, mais parce qu'il a quatre enfants».

(ats)

Ton opinion