Coronavirus: Le pape blâme ceux qui sont partis en vacances
Publié

CoronavirusLe pape blâme ceux qui sont partis en vacances

Le souverain pontife s’est dit attristé par ceux qui avaient pris l’avion pour échapper au confinement, leur reprochant de n’avoir pensé qu’à eux.

par
Michel Pralong
Le pape a célébré les messes de l’Angélus du 1er et du 3 janvier depuis la librairie du palais apostolique du Vatican.

Le pape a célébré les messes de l’Angélus du 1er et du 3 janvier depuis la librairie du palais apostolique du Vatican.

AFP/VATICAN MEDIA

Ce dimanche 3 janvier, le pape François a mené la messe de l’Angélus, non pas en public, mais une nouvelle fois depuis la bibliothèque du palais apostolique du Vatican. Malgré une sciatique qui l’a empêché de présider les cérémonies religieuses du 31 décembre et du 1er janvier dans la basilique Saint-Pierre, il a tenu à réitérer ses vœux de bonne année, qu’il avait déjà prononcés au même endroit le 1er janvier.

Mais il s’est soudain écarté de ses notes pour évoquer un sujet qui lui tenait à cœur, relaie Cath-info. «J’ai lu dans les journaux une chose qui m’a beaucoup attristé, a-t-il déploré. Dans un pays, je ne sais plus lequel, pour échapper au confinement et passer de bonnes vacances, plus de 40 avions sont partis en un après-midi. Mais ces gens, qui sont de bonnes personnes, n’ont-ils pas pensé à ceux qui sont restés à la maison, aux problèmes économiques de tant de gens que le confinement a jetés par terre, aux malades? Ils prennent juste des vacances et font leurs propres affaires», a-t-il critiqué.

Dans une Italie confinée

L’Italie vit un reconfinement depuis le 21 décembre et jusqu’au 21 janvier, rendant les déplacements compliqués voire impossibles, mais le pape ne parlait visiblement pas de ce pays. Ce qui l’a clairement dérangé, c’est que ceux qui en ont les moyens puissent échapper aux mesures et s’échapper tout court et cela sans respect aucun vis-à-vis de ceux qui ne le peuvent tout simplement pas.

Votre opinion

39 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Personnel

05.01.2021, 21:50

J’adore votre commentaire « ici c’est Bienne » J’ai été mort de rire !!!

Ici c est Bienne

05.01.2021, 21:43

Cher Pape,en une journée une quinzaine d'avions ont décollé depuis Bâle direction Macédoine sans compter ceux qui se sont envolés depuis Genève et Zurich. Le pays en question,vous pensiez à la Suisse ?

Alfa

04.01.2021, 17:21

Cher François, merci de bien vouloir balayer devant votre porte et de vous occuper plutôt des dysfonctionnements au sein de votre corporation.