Fusillade de PittsburghLe pape dénonce un «acte inhumain de violence»
Un Américain de 46 ans a été arrêté samedi après avoir abattu onze personnes dans une synagogue américaine.
Le pape François a jugé dimanche que la tuerie la veille dans une synagogue de Pittsburgh aux Etats-Unis, qui a fait onze morts, constituait «un acte inhumain de violence». «J'exprime ma proximité à la ville de Pittsburgh, aux Etats-Unis, et en particulier à la communauté juive, touchée hier par un terrible attentat dans une synagogue», a-t-il dit dimanche après la prière de l'Angelus.
«Nous sommes à vrai dire tous blessés par cet acte inhumain de violence», a-t-il martelé devant les fidèles de la place Saint-Pierre.
«Que le Seigneur nous aide à éteindre les foyers de haine qui se développent dans notre société, en renforçant le sens d'humanité, le respect de la vie, les valeurs morales et civiles», a encore commenté le pape argentin.
Trump dénonce
Un Américain de 46 ans a été arrêté samedi après avoir abattu onze personnes et en avoir blessé six dans une synagogue de Pittsburgh (nord-est des Etats-Unis), commettant la plus grave attaque antisémite de l'histoire récente des Etats-Unis.
Le tireur, identifié par les autorités comme étant Robert Bowers, a fait irruption samedi matin dans la synagogue Tree of Life (Arbre de Vie) et crié «tous les juifs doivent mourir», selon des médias avant de tirer sur les fidèles réunis en ce jour du chabbat, le repos hebdomadaire juif, pour une cérémonie marquant la naissance d'un enfant.
Le président Donald Trump a dénoncé «une action maléfique de meurtre de masse».
Réaction d'Israël
Une minute de silence a été observée dimanche lors du Conseil des ministres israéliens en mémoire des onze personnes tuées par un homme armé dans une synagogue de Pittsburgh samedi. Le pape François a pour sa part jugé que la tuerie constituait «un acte inhumain de violence».
«La nation d'Israël dans son entier se joint au deuil des familles des victimes de l'effroyable massacre de la synagogue Tree of Life de Pittsburgh», a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
La fusillade de samedi est «le plus grand crime antisémite» dans l'histoire des Etats-Unis, a-t-il ajouté. «Il est difficile de dépasser l'horreur des meurtres de juifs qui se rassemblaient pour le sabbat et qui ont été assassinés simplement parce qu'ils étaient juifs», a-t-il poursuivi.