News piquantes: Le pape François se prépare au Pie

Actualisé

News piquantesLe pape François se prépare au Pie

Un pontife gonflé, des élèves asphyxiés, des futurs soldats préparés et une Suisse non pestiférée: c'est l'actu décalée de la journée.

par
Le Matin
To Pie or not to Pie, semble se demander le pape. Il a fini par trancher.

To Pie or not to Pie, semble se demander le pape. Il a fini par trancher.

AFP/LeMatin

Il est courageux, le pape François. Il a annoncé l'ouverture des archives secrètes du Vatican concernant Pie XII. Celui dont la béatification traîne en raison des doutes sur son attitude envers la Shoah. «L'Église n'a pas peur de l'histoire», a dit le souverain pontife. Et si elle en a vraiment dans le pantalon, elle pourrait ensuite se pencher sur Pie VII. (MP)

Michel Pralong

----------

Macho télé

En France, l'INA a étudié le temps de parole des hommes et des femmes à la radio et à la télé ces dernières années. Son constat est sans appel: les femmes ont parlé deux fois moins longtemps que les hommes, comme quoi ces médias ne sont pas le reflet de la vraie vie. Blague à part, les clichés se vérifient puisque les chaînes de télé où les femmes ont eu le plus de temps de parole sont Teva et Chérie 25, chaînes qui leur sont en principe destinées. Et celles où on les entend le moins sont... Eurosport et L'Équipe. Comme quoi, le sport reste bien macho. Faudrait faire l'étude en Suisse pour savoir si la longévité de Darius Rochebin nuit à la parole des femmes.

----------

Les écoliers ont l'air malade

Comment respire-t-on dans les écoles suisses? L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a décidé d'enquêter après avoir fait le constat que «souvent, un grand nombre de personnes occupent les salles de classe en même temps et pendant plusieurs heures». Oui, c'est un peu le principe d'une salle de classe. Eh bien l'OFSP a eu fin nez puisque les résultats sont alarmants: deux tiers des classes ont un air vicié qui nuit au bien-être et à la concentration des élèves. (Conseil pour les cancres, dites que cette mauvaise note n'est pas de votre faute, mais parce que vous n'arriviez pas à respirer même si en faisant cela, paradoxalement, vous ne manquerez pas d'air). Du coup, l'OFSP lance une campagne pour dire quand ouvrir les fenêtres et a même créé un simulateur d'aération! On ne pourra pas lui reprocher de brasser de l'air. (MP)

----------

Applique-toi pour ton armée!

Qu'est-ce que la Confédération ne ferait pas pour ses citoyens-soldats. Elle a lancé aujourd'hui (parce que l'armée est aussi hyper branchée) l'appli ready #teamarmee. Elle vise «les adolescents qui veulent se préparer mentalement et physiquement au recrutement et à l'école de recrues», dit le communiqué de l'armée. On constate qu'on peut apprendre l'abduction de jambe à quatre pattes ou la boxe dans le vide (très utile contre un ennemi imaginaire). Reste maintenant au GSSA à développer une appli pour se préparer à se faire réformer. (MP)

----------

Caramba, encore raté

«La Suisse ne figure toujours pas sur la liste noire de l'UE», titre l'Agence télégraphique suisse, qui a l'air de le regretter. Renaud Michiels

----------

Énergie renouvelable

Il a 82 ans, il a été victime d'un accident cérébral, plus personne ne l'a entendu depuis des mois, les manifestations contre lui se multiplient, mais Abdelaziz Bouteflika a décidé de se représenter pour un cinquième mandat à la tête de l'Algérie:

(MP)

Ton opinion