Publié

AnimauxLe parc aux ours de Berne sera agrandi

Le nouveau parc, actuellement occupé par un couple de mammifères plantigrades et leur petite oursonne, avait ouvert en 2009.

La femelle Björk prise en photo en mars 2014.

La femelle Björk prise en photo en mars 2014.

Archives/photo d'illustration, Keystone

Les responsables du parc aux ours de Berne veulent faire du site qui couvre aujourd'hui 6000 mètres carrés, un véritable espace de bien-être pour les plantigrades. L'information aux visiteurs sera également améliorée.

L'idée de développer le parc a surgi notamment après les mésaventures de la famille d'oursons nés en 2010. Le mâle Finn avait dû être séparé des petits, Berna et Ursina. Beaucoup de visiteurs s'étaient indignés de l'espace compté où était confiné l'ours.

«Nous voulons que les ours restent une attraction à Berne dans 25 et 50 ans. Pour ce faire, il faut un parc où les animaux se sentent à l'aise et puissent se reproduire», a indiqué ce jeudi 5 mars Bernd Schildger, confirmant une information du quotidien Bund.

Les futures dimensions de l'espace à aménager ne sont pas encore définies. Pour le moment, il ne s'agit que d'un concept global. Des plans plus précis seront soumis au printemps 2016 aux autorités de la ville.

Aujourd'hui, le parc est occupé par Finn, la femelle Björk et leur progéniture Ursina. L'autre ourson Berna a été donné à un parc animalier en Bulgarie, car sa mère le repoussait. Les trois plantigrades se trouvent actuellement encore en semi-hibernation.

(ats)

Ton opinion