Publié

BruxellesLe Parlement veut mettre les automobiles en sourdine

Le Parlement européen a approuvé un projet de loi visant à rendre les voitures moins bruyantes pour protéger la santé publique, et à doter les nouveaux véhicules d'un système d'étiquetage sur leur niveau sonore.

Les limites pour les voitures standards passeraient de 74 décibels actuellement à 68 décibels.

Les limites pour les voitures standards passeraient de 74 décibels actuellement à 68 décibels.

AFP

Ce projet de législation qui ne s'appliquera pas avant 2019, au mieux, a été adopté mercredi au Parlement avec 401 voix pour, 228 voix contre et 20 abstentions. Mais il doit désormais être examiné par le Conseil européen qui représente les Etats membres, où les discussions pourraient être ardues en raison du poids , dans certains pays, des constructeurs de voitures puissantes.

Le texte, issu d'une proposition de la Commission européenne, propose une législation en deux temps, qui s'appliquerait d'abord aux nouveaux modèles de véhicules et ensuite, aux nouveaux véhicules entrant en service. Les limites pour les voitures standards passeraient de 74 décibels actuellement à 68 décibels.

Les véhicules plus puissants disposeraient d'une marge de deux à six décibels supplémentaires. Concernant les poids lourds, la limite sonore devrait en revanche se maintenir à 81 décibels. En proposant de renforcer l'arsenal législatif dans ce domaine, l'UE veut mettre en évidence les risques liés aux nuisances sonores de la circulation automobile, qui peuvent aller de la fatigue jusqu'au développement de maladies cardiovasculaires.

Danger pour les piétons

Le bruit des automobiles n'est toutefois pas seul en cause. «Nous devons nous attaquer à d'autres facteurs, tels que la qualité du revêtement routier, l'aérodynamique et les pneumatiques», a déclaré le rapporteur du projet, le député tchèque Miroslav Ouzky. Les députés souhaitent également que les nouvelles voitures soient dotées d'un système d'étiquetage pour leurs caractéristiques sonores, comme cela existe déjà pour les émissions de carbone.

A l'inverse, ils veulent que les voitures électriques et hybrides soient plus audibles, afin de ne plus constituer un danger pour les piétons qui ne les entendent pas toujours arriver. Dans cette optique, ils souhaitent à l'avenir mettre en place des normes pour introduire un système d'avertissement acoustique.

(AFP)

Ton opinion