Publié

ClassementLe pastis est plus innovant que Google & Co.

Pernod Ricard, qui n'a pas changé en 80 ans la recette de son apéritif anisé, serait plus innovant qu'Apple et Google, selon Forbes.

Le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard pointe en bonne place du classement établi par le magazine économique Forbes.

Le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard pointe en bonne place du classement établi par le magazine économique Forbes.

AFP

Le magazine américain, qui publie ce classement des 100 entreprises les plus innovantes pour la deuxième année, place le groupe français de vins et spiritueux à la 15ème place, tandis que Google et Apple figurent respectivement en 24ème et 26ème position.

Pour établir ce palmarès, Forbesne s’est pas faufilé dans les départements R&D de ces entreprises; il n’a pas non plus comptabilisé le nombre de brevets déposés, ou le nombre de nouveaux produits lancés. Il s’agit en fait d’un calcul financier: le magazine met en valeur les entreprises qui intègrent une «prime à l’innovation» dans leur capitalisation boursière.

Ainsi, les entreprises bien notées sont celles dont les investisseurs croient en la capacité à se développer au-delà de leurs activités existantes, en ouvrant de nouveaux marchés, ou en lançant de nouveaux produits.

Dans le trio de tête du classement de Forbesfigurent trois entreprises basées aux Etats-Unis: Salesforce.com, une société qui distribue des logiciels de gestion de la relation client basés sur Internet, le groupe pharmaceutique Alexion Pharmaceuticals et le géant du commerce électronique Amazon.com.

Le premier groupe non américain est le moteur de recherche chinois Baidu, en 5ème position.

(AFP)

Votre opinion