Football: Le patron de la Juve privilégie les grands clubs

Publié

FootballLe patron de la Juve privilégie les grands clubs

Andrea Agnelli aimerait que les équipes historiques en Europe soient protégées en Ligue des champions.

Sport-Center
par
Sport-Center
Andrea Agnelli veut protéger les intérêts des gros clubs européens.

Andrea Agnelli veut protéger les intérêts des gros clubs européens.

Keystone

Le patron de la Juventus Turin Andrea Agnelli, qui est aussi le président de l'influente association des clubs européens (ECA), s'est dit favorable jeudi à un système protégeant les grands noms du football européen en Ligue des champions, même s'ils ne devaient pas se qualifier sur les terrains.

«On pense à la mise en place d'éléments correctifs pour ces clubs pour leur permettre de prospérer», a déclaré Agnelli lors d'un sommet sur le football organisé par le quotidien Financial Times à Londres.

Selon le dirigeant italien, les résultats passés dans les compétitions européennes devraient être également pris en compte pour déterminer les équipes qualifiées pour la C1.

«Un club pourrait conserver son statut dans les compétitions internationales à partir du moment où il atteindrait un niveau minimum dans son championnat», a-t-il ajouté.

L'Atalanta appréciera

Le patron de la Juve a notamment cité l'exemple de l'Atalanta qui participe cette saison à la Ligue des champions en vertu de sa 3e place, alors que l'AS Rome, au standing bien plus élevé en Europe, ne s'est pas qualifié pour la C1 en terminant 6e du Championnat d'Italie.

«J'ai le plus grand respect pour ce qu'accomplit l'Atalanta, mais sans avoir de passé dans les compétitions européennes, après une seule bonne saison, ils participent à la Ligue des champions. Est ce que c'est juste?», a-t-il fait remarquer.

«Alors que la Roma, qui a beaucoup contribué au classement UEFA de l'Italie n'y est pas à cause d'une mauvaise saison, ce qui a un impact financier pour eux», a-t-il poursuivi.

Ligue des champions estivale?

Agnelli a par ailleurs assuré qu'il n'y avait pas dans le cartons de l'UEFA un projet de créer une Ligue des champions estivale, organisée à l'intersaison, sur le modèle de l'International Champions Cup (ICC) qui réunit pour des matches amicaux les plus grands noms du football européen aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.

«Il n'y a pas, d'après ce que j'ai compris, de projet de Ligue des champions d'été (...) Les clubs se sont réunis pour voir si le modèle de l'ICC fonctionnait. Si on peut améliorer ce modèle économique, on le fera», a-t-il expliqué.

AFP

Ton opinion