Actualisé

BanqueLe patron de Raiffeisen se retirera en 2016

Pierin Vincenz, qui aura 60 ans l'an prochain, occupait le poste de CEO de Raiffeisen depuis 1999. Il quittera ses fonctions le 31 mars 2016.

Pierin Vincenz quittera ses fonctions de CEO de Raiffeisen le 31 mars 2016.

Pierin Vincenz quittera ses fonctions de CEO de Raiffeisen le 31 mars 2016.

ARCHIVES, Keystone

Pierin Vincenz se retirera de ses fonctions de directeur général de Raiffeisen le 31 mars 2016.

Patrik Gisel, actuel vice-président de la direction et chef du département Marché, lui succédera, a indiqué ce vendredi 30 janvier le groupe bancaire coopératif saint-gallois.

Pierin Vincenz, qui aura 60 ans l'an prochain, occupait le poste de directeur général de Raiffeisen depuis 1999. Sous sa direction, la banque a évolué d'une banque d'épargne et d'hypothèque vers le troisième groupe bancaire suisse, tant dans les régions urbaines que rurales, écrit vendredi Raiffeisen dans un communiqué.

«Au nom du conseil d'administration et du personnel de Raiffeisen, je tiens à remercier chaleureusement Pierin Vincenz pour ses nombreuses années d'engagement», a déclaré Johannes Rüegg-Stürm, président du conseil d'administration du groupe bancaire coopératif saint-gallois.

«Certes, nous regrettons beaucoup le départ de Pierin Vincenz, mais nous comprenons parfaitement sa décision de vouloir - après 20 ans de bons et loyaux services - entamer un nouveau chapitre de sa vie à l'aube de ses 60 ans», écrit encore M. Rüegg-Stürm. Ce dernier estime que grâce à sa stratégie de diversification, la société saura relever «au mieux» les défis qui se trouveront sur sa route.

Choix de la continuité

Le conseil d'administration a nommé Patrik Gisel en tant que nouveau directeur général de Raiffeisen. Membre de la direction depuis plusieurs années, il a pris part à l'orientation stratégique du groupe «de manière substantielle», écrit la banque. «Avec cette nomination, Raiffeisen fait clairement le choix de la continuité».

«Nous sommes heureux que Patrik Gisel ait accepté de devenir le nouveau directeur général de Raiffeisen», ajoute encore Johannes Rüegg-Stürm. «C'est un spécialiste de la finance éclairé, doublé d'un leader chevronné, qui a su prendre en main la stratégie et la direction opérationnelle du groupe depuis son entrée en fonction à Raiffeisen, il y a 15 ans».

Le groupe bancaire coopératif saint-gallois entend poursuivre la stratégie de diversification adoptée et l'appliquer à long terme en étroite collaboration avec toutes les banques Raiffeisen. «Ce changement à la tête de l'entreprise représente la volonté de promouvoir les cadres dirigeants internes d'exception qui portent haut la culture coopérative de la banque», conclut Raiffeisen.

(ats)

Ton opinion