DavosLe patron du WEF ne rencontrera pas les contestataires «esquimaux»
Klaus Schwab a invité les activistes du mouvement Occupy-WEF qui ont construit un village d'igloos à prendre part aux discussions au centre des Congrès samedi. Les protestataires n'ont pas accepté.

Les protestataires, qui ont construit un village d'igloos au coeur de la station grisonne, n'ont pas accepté l'inviation du patron du WEF.
Le directeur du Forum économique mondial de Davos (WEF) Klaus Schwab ne rencontrera pas le collectif Occupy-WEF à Davos. Vendredi, il a invité les contestataires à prendre part aux discussions du lendemain au centre des Congrès, ce que ceux-ci ont refusé.
«Nous avons proposé un endroit neutre après l'invitation de Klaus Schwab, la place de la mairie, car nous ne pouvions accepter d'aller au centre des Congrès, où la majorité de la population est exclue», a précisé vendredi à l'ats un représentant d'Occupy WEF, Laurent Moeri. Ce dernier a ajouté que les anti-WEF étaient «ouverts au dialogue et que celui-ci devait être le plus large possible.
Mais Klaus Schwab a décliné à son tour cette nouvelle proposition. «Il ne sortira pas du centre des Congrès», a expliqué la porte-parole du WEF Michèle Mischler. Dans un premier temps, Klaus Schwab s'était dit favorable à une telle proposition. Vendredi soir, un représentant du mouvement Occupy-WEF devait néanmoins participer à l'Open Forum, la plate-forme de discussion instituée par diverses ONG et intégrée au programme officiel du WEF, intitulé «Remodelage du capitalisme?».
Le mouvement Occupy-WEF occupe un parking de Davos où il a construit un village d'igloos. Il a obtenu l'autorisation de la commune pour y demeurer et y convoquer une manifestation samedi, après s'être vu refusé l'accès à l'Arkadenplatz, dans le centre de la station grisonne.