SuisseLe PBD dit oui à la réforme des retraites
Réunis à Lucerne, les délégués du PBD devaient se prononcer sur les objets en votation le 24 septembre. Ils approuvent aussi l'objet sur la sécurité alimentaire.

L'ancienne conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf était présente.
Réuni à Lucerne pour son assemblée des délégués, le parti bourgeois-démocratique suisse (PBD) a défini ses consignes de vote pour les votations fédérales du 24 septembre. Il recommande clairement l'adoption de la réforme des rentes 2020.
Les délégués du PBD ont recommandé de voter «oui» à la prévoyance vieillesse 2020, suivant ainsi les considérations de leur conseiller national Lorenz Hess. Celui-ci a précisé que cette réforme, compromis suisse «typique et indispensable», pouvait mettre un terme à un blocage de plus de 20 ans, peut-on lire dans un communiqué du PBD samedi.
La position des femmes et des personnes travaillant à temps partiel en serait nettement améliorée, et le taux de conversion du 2e pilier serait enfin ajusté à la réalité, poursuit ce parti. Selon lui, cette réforme est une première étape importante, et d'autres suivront nécessairement.
«Oui» à la sécurité alimentaire
Les délégués du PBD ont aussi clairement recommandé de voter «oui» à l?arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire. Le conseiller national Duri Campell a cité plusieurs arguments en sa faveur comme une meilleure protection des terres cultivables, une production adaptée aux conditions locales et une meilleure utilisation des ressources naturelles