Elections cantonales: Le PDC gourmand et la gauche revancharde à Schwytz

Publié

Elections cantonalesLe PDC gourmand et la gauche revancharde à Schwytz

Au total, onze candidats briguent dimanche prochain l'un des sept sièges au Conseil d'Etat schwytzois alors que deux ministres ne se représentent pas.

Le électeurs schwytzois se déplaceront dimanche prochain.

Le électeurs schwytzois se déplaceront dimanche prochain.

ARCHIVES-PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

L'UDC et le PLR s'allient à Schwytz face à l'appétit du PDC en vue des élections cantonales de dimanche prochain. Ils font liste commune pour défendre leurs cinq sièges au gouvernement, alors que les démocrates-chrétiens veulent y obtenir un troisième représentant. La gauche tente, elle, de reconquérir son fauteuil perdu en 2012.

Au total, onze candidats briguent l'un des sept sièges au Conseil d'Etat schwytzois. Deux ministres ne se représentent pas: Walter Stählin (UDC) après 12 ans de mandat et Kurt Zibung (PDC) après 20 ans d'exécutif.

Malgré le retrait de l'un de ses deux ministres, le PDC se montre gourmand. Il n'entend pas seulement défendre son second siège, mais vise même un troisième fauteuil en présentant son président Andreas Meyerhans et l'architecte Michael Stählin. Tous deux députés au Grand Conseil.

PDC accusé de menacer la concordance

Premier parti du canton, l'UDC ne l'entend pas de cette oreille. Bien décidée à défendre son troisième siège, elle fait liste commune avec les deux sortants du PLR Kaspar Michel et Petra Steimen. Le parti de droite conservatrice propose le député René Bünter aux côtés de ses ministres Andreas Barraud et André Rüegsegger.

Les deux partis alliés considèrent la gourmandise du PDC comme une une attaque contre la concordance. Sa force électorale ne lui garantirait, selon eux, que deux mandats au gouvernement.

Gauche unie

A gauche, le PS et les Verts visent un retour à l'exécutif avec les candidatures du socialiste Paul Furrer et de la Verte Brigitta Michel Thennen, tous deux députés au Parlement cantonal. Cette liste commune doit permettre de récupérer l'unique siège perdu il y a quatre ans par le PS.

Plusieurs listes sauvages ont en outre été déposées à la Chancellerie d'Etat par des comités anonymes. Les personnes qui y figurent n'ont pas été consultées et déclarent ne pas être à disposition pour une candidature. De telles manœuvres ne sont pas rares dans le monde politique schwytzois.

Parlement: coup de main aux «petits»

Au niveau législatif, 376 candidats briguent les 100 sièges du Grand Conseil - un record. L'élection du Parlement se déroule pour la première fois selon le principe très répandu du double Puckelsheim qui devrait à l'avenir donner un coup de pouce aux petites formations politiques. Il suffira en effet à un parti d'obtenir le soutien de 1% des électeurs schwytzois pour s'assurer un siège.

Ce mode de répartition des sièges s'appuie sur la force électorale de chaque parti dans l'ensemble du canton. La représentation des partis par cercle électoral en découle ensuite. Le Tribunal fédéral a déclaré l'ancien mode de scrutin contraire à la Constitution en raison de son manque de représentativité.

Actuellement, l'UDC détient 35 sièges, le PDC 29, le PLR 23, le PS 10, les Verts et les Vert'libéraux un chacun. Le dernier siège est occupé par un député sans parti, siégeant dans le groupe libéral-radical.

(ats)

Ton opinion