Actualisé 03.07.2020 à 04:55

Le PDG de Luckin, le «Starbucks chinois», garde son poste

Fraude

Charles Zhengyao Lu a été maintenu à son poste, alors que le chiffre d'affaires de Luckin en 2019 a été gonflé de quelque 295 millions de francs.

Créé il y a peine trois ans, en 2017, Luckin Coffee a connu un développement très rapide en Chine et compte plus de points de vente que Starbucks.

Créé il y a peine trois ans, en 2017, Luckin Coffee a connu un développement très rapide en Chine et compte plus de points de vente que Starbucks.

AFP

Le groupe a révélé au début avril qu’un de ses dirigeants était accusé d’avoir falsifié le chiffre des ventes en 2019, à hauteur de plusieurs centaines de millions de francs. Cette révélation avait fait l’effet d’une bombe. Dans la foulée, l’action de la société cotée aux États-Unis avait chuté de plus de 70%. À la mi-mai, le Nasdaq a prié Luckin Coffee de quitter la Bourse de New York.

Son sort est maintenant entre les mains des actionnaires de Luckin qui doivent se réunir dimanche en assemblée générale extraordinaire pour statuer sur la révocation de plusieurs membres de la direction. Mi-mai, Luckin Coffee avait déjà débarqué sa directrice et son directeur général.

Retrait du Nasdaq le 13 juillet

Luckin, coté depuis mai 2019 aux États-Unis, a suspendu lundi ses activités sur le Nasdaq, en attendant de se retirer formellement de la Bourse de New York le 13 juillet. Selon les résultats d’une enquête interne menée par une commission spéciale de Luckin Coffee et dévoilés mercredi, le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2019 a été gonflé de quelque 2,12 milliards de yuans (295 millions de francs).

Créé il y a peine trois ans, en 2017, Luckin Coffee a connu un développement très rapide grâce au soutien financier d'investisseurs étrangers. En début d'année, Luckin comptait en Chine plus de 4500 points de vente, soit plus que Starbucks (4200 environ) son concurrent direct pourtant implanté dans le pays depuis 1999.

Pour bousculer la chaîne américaine, qui a largement favorisé le décollage d'une culture du café en Chine, Luckin Coffee a attiré les consommateurs à coups de généreux coupons de réduction.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!