France: Le Pen: «On ne vient pas en tongs et en chemisette à fleurs!»
Publié

FranceLe Pen: «On ne vient pas en tongs et en chemisette à fleurs!»

La leader du Rassemblement national a donné des conseils aux nouveaux élus de son parti, en insistant sur l’exemplarité.

par
R.M.
Marine Le Pen a assuré aux nouveaux élus qu’ils seront encadrés et accompagnés.

Marine Le Pen a assuré aux nouveaux élus qu’ils seront encadrés et accompagnés.

AFP

Lundi soir, Marine Le Pen s’est adressée pour la première fois en visioconférence à l’ensemble des députés du Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale. Elle a coaché les très nombreux nouveaux venus, s’est montrée rassurante et a insisté pour que les élus du groupe apparaissent exemplaires et soignés.

Marine Le Pen a ainsi noté que même si la cravate n’est plus obligatoire à l’Assemblée nationale, elle recommande son port par «respect de la tradition», rapporte «Le Monde». L’élue a résumé son propos sur l’apparence en une phrase, dégommant en passant ses adversaires politiques: «Nous, on n’est pas La France insoumise, on ne vient pas en tongs et en chemisette à fleurs!» Tenue correcte exigée, donc.

Le «dézingueur du Z»

Le groupe RN sera fort de 89 députés. Les Français découvriront donc beaucoup de nouveaux visages. Ce qui a également été le cas de Marine Le Pen elle-même, note le quotidien français. En visioconférence, elle a donc fait l’appel, avec chaque député répondant «présent». «J’ai hâte de vous connaître», a-t-elle lancé. La leader du RN en a profité pour adresser une félicitation spéciale à Philippe Lottiaux, qui a battu Eric Zemmour dans la 4e circonscription du Var. Elle l’a qualifié de «dézingueur du Z»…

Sur le fond, Marine Le Pen a assuré que les nouveaux venus seront accompagnés pour leurs nouvelles fonctions. «Ne vous inquiétez pas. Vous serez encadrés, on vous expliquera tout. N’allez trop vite en rien», a-t-elle conseillé à propos du choix des commissions ou des assistants parlementaires.

Après cette première rencontre virtuelle, tous les élus RN se sont réellement retrouvés ce mercredi matin à Paris, pour une photo officielle et une visite du Palais Bourbon.

Première photo du groupe RN ce mercredi matin. La consigne a été respectée, on ne distingue pas de «chemisette à fleurs»…

Première photo du groupe RN ce mercredi matin. La consigne a été respectée, on ne distingue pas de «chemisette à fleurs»…

AFP

Votre opinion

24 commentaires