FootballLe penalty du scandale
Le Lausanne-Sport a concédé un match nul cruel dans les dernières secondes. A cause d'un onze mètres sifflé pour une faute de main d'un joueur de ... Vaduz.
- par
- LeMatin.ch/Julien Boegli ,
- Vaduz

Sur cette image filmée par Teleclub, on voit clairement que c'est Pascal Schürpf (Vaduz) qui touche le ballon de la main en s'appuyant sur un joueur lausannnois.
Il est rare qu'une décision arbitrale soit aussi indéfendable, sous tous les angles de vue. Samedi au Rheinpark, personne ne remettait en question l'injustice dont avait été victime le Lausanne-Sport.
Alors que les Vaudois menaient 1-0 contre Vaduz à la 93e minute, M.Fähndrich siffle un penalty pour les joueurs locaux. Le problème? C'est Pascal Schürpf, joueur de Vaduz, qui a touché le ballon de la main tout en appuyant son coude sur Jérémy Manière. Costanzo ne se fait pas prier pour égaliser (score final: 1-1).
«Tout le monde est d'accord là-dessus, comme le fait que Ming a été bousculé sur la même action», réagissait Fabio Celestini samedi soir.
«Un penalty inventé»
«C'est difficile à accepter, ce d'autant plus que notre gardien a fait des arrêts fantastiques en seconde période et que l'on a fait le nécessaire pour se sortir de cette spirale négative», ajoutait l'entraîneur du LS.
Du côté des joueurs, la pilule avait du mal à passer après ce nul frustrant et injuste. «On affiche une attitude solidaire sur le terrain pour se faire finalement voler deux points sur un penalty inventé de toute part», analysait le défenseur Jérémy Manière.