Carnet noirLe père du Montreux Jazz Festival n'est plus
Claude Nobs est mort jeudi, entouré de sa famille et de ses proches» a indiqué la Fondation du MJF dans un communiqué. Il sera incinéré dans la plus stricte intimité.
Claude Nobs «s'est éteint paisiblement, entouré de sa famille et de ses proches» en dépit des «efforts admirables des équipes médicales du CHUV à Lausanne» a indiqué la Fondation du MJF dans un communiqué. Il sera incinéré dans la plus stricte intimité.
Son décès a été annoncé jeudi soir vers 23 heures sur la page internet du MJF par le biais d'un hommage de ses collaborateurs. «Dans ton regard, il y a toujours eu cette étincelle lorsque tu surprenais les gens. Pour nous qui t'avons croisé, tu resteras celui qui a remis en question les certitudes», écrivent-ils notamment.
La Ville de Montreux a ouvert vendredi un livre de condoléances après le décès de Claude Nobs. Chacun peut aller y inscrire quelques mots en mémoire du fondateur du Montreux Jazz festival, a annoncé la commune dans un communiqué.
Claude Nobs a tant œuvré pour Montreux et son rayonnement international. Il restera à jamais attaché à la mémoire de notre commune», écrit la municipalité. «Son œuvre, son action sont inestimables!». Claude Nobs était Bourgeois d'honneur de la commune.
Événement
La Fondation annonce en outre, que, conformément au souhait de Claude Nobs, «un événement tout en musique» sera organisé très prochainement. Il doit marquer «la reconnaissance de Claude envers Montreux» et sera suivi d'autres manifestations à New York et à Londres.
«Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la parfaite direction du festival, notamment l'édition 2013, conformément à une planification préparée de longue date», avait déjà indiqué le MJF à l'annonce de son accident. Toutes les responsabilités incombant à Claude Nobs sont assumées par le secrétaire général Mathieu Jaton.
Chute
Claude Nobs était hospitalisé au CHUV de Lausanne suite à une chute le 24 décembre à Caux sur les pistes de ski de fond qu'il appréciait. «Claude était tout seul sur la piste de fond des Greysalleys -un tracé à proximité de son domicile ne présentant pas de difficultés- quand il est tombé, dans la matinée. Il est ensuite rentré chez lui», avait alors indiqué Laurent Wehrli, syndic de Montreux.
Quelques heures plus tard, voyant combien il se sentait mal, ses proches ont appelé les secours. Il avait été héliporté au CHUV.
Patron d'un festival qu'il a co-fondé il y a près d'un demi-siècle, Claude Nobs était une figure incontournable de Suisse romande. Ce passionné de musique et de nouvelles technologies a su faire de son festival un événement internationalement connu.
Montreux
Son décès est «une très très grande perte pour Montreux et pour la musique», a déclaré Laurent Wehrli, syndic de la ville vaudoise dont il était bourgeois d'honneur. «Nous aurons à cœur de lui rendre hommage en continuant son œuvre», a-t-il ajouté dans la nuit de jeudi à vendredi.
«Claude Nobs était toujours plein d'enthousiasme et de nouvelles idées», rappelle Laurent Wehrli, soulignant la «volonté de dépasser les impossibilités pour rendre les choses possibles» du fondateur du MJF. Le syndic a aussi relevé l'amour de Claude Nobs pour Montreux et sa relation privilégiée avec les musiciens qui a fait la réputation du festival.
Carte du monde
«Claude Nobs a mis Montreux sur la carte du monde grâce à la musique», a souligné le fondateur du Paléo festival Daniel Rosselat. Le syndic de Nyon, qui connaissait Claude Nobs depuis plus de 40 ans, a loué sa «passion» et son «ambition pour Montreux».
En créant le festival alors qu'il travaillait pour l'Office du tourisme de Montreux, Claude Nobs a plus fait pour la notoriété de la ville qu'aucune campagne de publicité n'aurait pu faire, estime Daniel Rosselat. «Il a su transformer sa passion en histoire à succès».