RéférendumLe peuple devrait se prononcer sur les accords fiscaux
Le peuple devrait se prononcer sur les accords fiscaux passés avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Autriche. L'ASIN affirme avoir récolté les 50'000 signatures nécessaires pour son référendum. Mais le suspense demeure.

Image d'illustration.
Le peuple devrait se prononcer sur les accords fiscaux passés avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Autriche ainsi que sur la loi d'application. L'ASIN affirme avoir récolté les 50'000 signatures nécessaires pour son référendum. Mais le suspense demeure.
Le délai pour déposer les paraphes échoit jeudi à minuit. Le conseiller national et membre du comité de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) Lukas Reimann a confirmé à l'ats ses propos tenus à Radio 1: le comité référendaire a réuni les signatures nécessaires. Mais une partie pourrait être déclarées nulles par la Chancellerie fédérale, relativise-t-il.
Celle-ci va mettre les bouchées doubles pour mener ses contrôles. Cinquante personnes supplémentaires ont été affectées à cette tâche dès vendredi afin de pouvoir en venir à bout durant la semaine prochaine, selon la porte-parole de la Chancellerie Ursula Eggenberger. On saura alors si et lesquels des quatre objets combattus seront soumis au vote populaire le 25 novembre.
Outre l'ASIN, la Jeunesse socialiste et les jeunes UDC soutiennent le référendum. Si ce dernier devait échouer, la partie ne serait pas pour autant finie. L'accord passé avec Berlin risque d'être coulé par la Chambre des Länder allemande, où l'opposition de gauche est majoritaire.