Le pigeon de Plonk&Replonk rechute
Publié

Montagnes neuchâteloisesLe pigeon de Plonk&Replonk rechute

Dérobée, retrouvée et réparée, une œuvre du collectif chaux-de-fonnier a été retrouvée au pied de son socle.

par
Vincent Donzé
Sur les pattes arrachées, la soudure n’a pas tenu.

Sur les pattes arrachées, la soudure n’a pas tenu.

DR

Arrachée de son socle, retrouvé dans un bus et remis à sa place au Locle (NE), le pigeon en bronze du collectif chaux-de-fonnier Plonk&Replonk est tombé une nouvelle fois de son piédestal. À cause d’un vandale? Pas forcément: cette œuvre en bronze est peut-être tombée toute seule…

Le 8 avril dernier, les pattes du pigeon ont été brisées, à la place du Premier-Août. Fondateurs d’un collectif qui manie l’absurde, en particulier avec des photomontages qui font des cartes postales, Hubert et Jacques Froidevaux ont envisagé de remplacer l’œuvre baptisée «La Revanche» par un autre pigeon.

Fin de journée

Ce que le collectif ignorait, c’est qu’une petite semaine après le vol, le pigeon a été découvert par un chauffeur qui nettoyait un bus des TransN à la fin de sa journée, au Locle. Placée aux objets trouvés, la sculpture a réapparu lorsque le vol a été médiatisé: des employés de TransN l’ont apporté à la police, avant son transfert au Service du domaine public.

Une plainte pénale a été déposée et les pattes ont été soudées par un serrurier. Las! Selon «Arcinfo», des enfants l’ont retrouvée au pied de son socle, sans ses pattes et l’ont apporté au bureau TransN. À première vue, soudure n’a pas tenu le coup.

L’œuvre «La Revanche» est une pièce unique.

L’œuvre «La Revanche» est une pièce unique.

DR

Trop fragilisé, le pigeon n’a pas été remis en place et les assurances ont été activées pour le remplacement d’une œuvre décrite comme le «premier monument aux Personnes Illustres… injustement victimes de pigeons fourbes», une allusion à de la fiente tombée sur un complet-veston.

«La Revanche» a été réalisée par Jacques Froidevaux avec la technique de la cire perdue Ce pigeon rempli de chaille est un modèle unique fabriqué à Ouagadougou, mais Plonk&Replonk possède un autre pigeon du même gabarit.

Votre opinion

1 commentaire