Publié

Grande-BretagneLe pilote meurt, le passager fait atterrir l'avion

Un passager qui n'avait qu'une demi-heure d'expérience a réussi à poser un petit avion grâce aux indications reçues de la tour de contrôle.

par
Marion Clément
Les pompiers étaient prêts à intervenir, mardi soir sur la piste de l’aéroport de Humberside. Mais le Cessna a atterri sans trop de dégâts.

Les pompiers étaient prêts à intervenir, mardi soir sur la piste de l’aéroport de Humberside. Mais le Cessna a atterri sans trop de dégâts.

BBC

Franchement inexpérimenté, le passager d'un petit Cessna 172 a bravement réussi, mardi soir, à poser son avion sur l'aéroport de Humberside, près de Doncaster (Est de l'Angleterre).

Se rendant compte que le pilote avait fait un malaise, le pilote néophyte a demandé l'aide de la tour de contrôle. Deux instructeurs ont immédiatement conseillé le passager, qui n'avait qu'une demi-heure d'expérience au compteur. «L'essentiel était qu'il ne panique pas», a expliqué Roy Murray, qui l'a guidé depuis le sol.

«Il faisait nuit, il ne voyait rien. Nous l'avons guidé jusqu'ici et il a tourné au-dessus de l'aéroport un moment. Après trois tentatives d'approche, la quatrième fut la bonne. J'ai vu l'avion heurter la piste, rebondir plusieurs fois, il y a eu des étincelles, mais dans l'ensemble, on peut dire qu'il a fait un bel atterrissage», note l'instructeur, qui ne cache pas que des larmes d'émotion ont coulé sur les joues des employés de la tour de contrôle lorsque le monomoteur s'est finalement immobilisé en bout de piste.

Un important dispositif de secours avait été mis en place, les pompiers étaient prêts à intervenir. Le pilote, emmené à l'hôpital, n'a pas survécu.

Votre opinion